L’activité dans la construction a essuyé un repli sur les neuf premiers mois de l’année. La baisse est à mettre sur le compte du secteur du bâtiment, tandis que le génie civil s’est inscrit en croissance, a indiqué mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE).
Certes, les chiffres d’affaires ont progressé au cours des trois premiers trimestres, de 0,6%, toutefois, corrigés de l’inflation, qui a atteint 1,1% sur la période, les recettes se sont repliées de 0,5%.
Sur le front de l’emploi, la morosité ambiante s’est illustrée par une baisse de 4,0% des postes en équivalents plein temps à 89’000.
Dans le génie civil, l’activité a augmenté de 2,6%, tandis que le bâtiment a essuyé un repli de 3,4%, précise le communiqué de la SSE. Les perspectives reflètent également cette situation: alors que les commandes sont en hausse dans le génie civil, une baisse est attendu dans le bâtiment.
Globalement, les entrées de commandes sont en baisse de 2,5% par rapport à la même période un an plus tôt. La hausse des taux par le passé, les coûts de construction élevés, la morosité globale de l’économie et le manque croissant de moyens des maîtres d’ouvrage publics font partie des causes freinant la demande.
La SSE s’attend à une stagnation, voire un recul de l’activité lors des prochains mois. A partir du troisième trimestre 2025, la branche devrait se ressaisir, grâce à une reprise de la construction de logements suite à l’augmentation récente des demandes de permis de construire. Le secteur bénéficiera également avec un certain délai des abaissements de taux directeurs de la Banque nationale suisse (BNS).