Worldline: l’intégration de Six Payment booste les recettes

AWP

1 minute de lecture

Le spécialiste des services de paiements confirme tous ses objectifs financiers pour l’année.

Le groupe français Worldline, spécialiste des services de paiements, a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 43,7% à 589 millions d’euros au troisième trimestre, porté par l’intégration d’une partie du groupe suisse Six rachetée l’an dernier.

A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 7,1%, a indiqué le groupe, qui se félicite d’une «accélération par rapport aux deux premiers trimestres de l’année» et «parfaitement [conforme au] profil de croissance prévu pour l’année».

Worldline confirme tous ses objectifs financiers pour l’année, soit notamment une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 6 et 8%, et une marge d’excédent brut opérationnel comprise entre 24,8% et 25,8%.

La branche de services aux commerçants a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8% (croissance organique) à 283,8 millions d’euros au troisième trimestre. Celle de services aux banques a progressé de 6,1% à 225,6 millions d’euros. L’activité de la branche de mobilité et services web transactionnels est en hausse de 6,8% à 79,9 millions d’euros.

Worldline se félicite également d’avoir bouclé au 30 septembre 2019 l’acquisition complète d’equensWorldline, la dernière étape du processus de rachat d’Equens lancé en 2016.

Worldline reste à l’affût d’acquisitions possibles dans le domaine des paiements, a indiqué son directeur financier Eric Heurtaux à des journalistes. «Cela fait clairement partie de notre feuille de route» car «nous voulons continuer à être un consolidateur du paysage européen des paiements», a-t-il dit.

Worldline a intégré Six Payment Services en 2018 en finançant l’opération essentiellement par des émissions d’actions au profit de la maison mère Six, devenue actionnaire à hauteur de 27%.

Le groupe dispose donc des ressources pour procéder à de nouvelles acquisitions, pour s’imposer sur un marché européen des services de paiement encore assez fragmenté, malgré l’existence de la monnaie unique.

A lire aussi...