Les émetteurs américains indiquent également surveiller de près l’intégrité des réseaux de paiements, notamment face à d’éventuelles cyberattaques.
Les émetteurs américains de cartes de paiements Visa, Mastercard et American Express ont indiqué avoir pris des mesures pour mettre en œuvre les sanctions imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, empêchant des banques russes d’utiliser leur réseau.
Mastercard a ainsi «bloqué de multiples institutions financières» sur son réseau de paiements «en réponse aux ordres imposant des sanctions», a indiqué le directeur général de l’entreprise dans un message posté sur son site lundi soir.
«Nous continuerons à travailler avec les régulateurs dans les jours à venir pour respecter pleinement nos obligations de conformité à mesure qu’elles évoluent», y ajoute Michael Miebach.
Visa a pour sa part indiqué sur son site «prendre rapidement des mesures pour assurer le respect des sanctions applicables».
Le groupe se dit aussi «prêt à se conformer aux sanctions supplémentaires qui pourraient être mises en œuvre».
Tout en soulignant que ses activités en Russie étaient «limitées», l’émetteur de cartes American Express a affirmé qu’il «respectait les sanctions américaines et internationales depuis le début de la crise».
Cela «nous a amenés à interrompre nos relations avec les partenaires bancaires concernés en Russie, et nous continuerons à nous conformer à toutes les lois applicables à mesure que la situation évolue», a détaillé le PDG du groupe Stephen Squeri dans un message aux employés diffusé sur le site de l’entreprise.
Comme plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis ont mis en place plusieurs sanctions à l’encontre de grandes banques russes et de plusieurs individus, gelant leurs avoirs et/ou empêchant généralement les entreprises américaines de faire des affaires avec eux.
Pour les émetteurs de cartes de paiement, cela implique de suspendre l’accès des entités sanctionnées à leur réseau.
Dans leur message, les patrons de Mastercard et d’American Express ont aussi souligné surveiller de près l’intégrité des réseaux de paiements, notamment face à d’éventuelles cyberattaques.
«Nos équipes ‘Cyber & Intelligence’ et ‘Sécurité de l’entreprise’ travaillent avec des gouvernements et des partenaires du monde entier pour assurer la stabilité, l’intégrité et la résilience de nos systèmes, qui fonctionnent normalement», a souligné le M. Miebach.
«Nous nous engageons à surveiller activement et à réagir rapidement aux cyberattaques, dont la menace est considérablement accrue dans l’environnement actuel», a-t-il ajouté.
«American Express prend toutes les mesures nécessaires pour détecter, prévenir et répondre à toute activité malveillante grâce à nos défenses à plusieurs niveaux», a affirmé de son côté M. Squeri.