Valartis renoue avec les chiffres noirs au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

En termes de prévisions, Valartis se contente de se dire axé sur la création de valeur via ses placements dans le capital-investissement, la gestion de projets immobiliers et les services financiers.

Le groupe bancaire Valartis a comme anticipé début août, retrouvé les chiffres noirs sur les six premiers mois de l’année, porté par une meilleure performance des sociétés associées et d’effets de devises favorables.

Le produit d’exploitation s’est amélioré à 7,13 millions de francs, contre 6,17 millions, grâce à la hausse des résultats des entreprises associées qui ont été les seuls à progresser, selon le rapport publié vendredi. Le résultat d’exploitation (Ebit) a bondi à 4,18 millions, contre 1,88 millions un an plus tôt.

Le bénéfice net est ressorti à 8,59 millions, contre une perte de 4,58 millions auparavant. A l’époque, le groupe zougois avait subi la dépréciation du rouble par rapport au franc, qui avait notamment pesé sur les investissements détenus par la société d’investissement ENR, active en Russie.

Cette dernière a dégagé un bénéfice net de 3,9 millions de francs, selon les résultats non audités publiés à part. Le résultat a donc bénéficié de l’appréciation de plus de 10% du rouble face à la devise helvétique lors de la période sous revue.

Aucune mesure corrective en Russie

En raison des sanctions frappant Moscou, le contexte opérationnel russe est affecté notamment par les restrictions à l’importation et à l’exportation et les nouveaux itinéraires d’approvisionnement, précise ENR Russia. Aucune mesure corrective n’est cependant nécessaire à l’heure actuelle pour soutenir les activités dans ce pays, assure la filiale de Valartis, qui assure surveiller la situation et les développements géopolitiques et économiques.

Dans son rapport intérimaire, la société basée à Baar se félicite de l’évolution de la société associée Norinvest Holding, propriétaire du genevois Banque Cramer & Cie. Les coentreprises actives dans le transport maritime ont, elles, profité de taux d’affrètement journaliers, qui ont affecté favorablement leur rentabilité. Le portefeuille immobilier de la société European Property Holdings (EPH) a continué à livrer de bonnes performances.

Au cours du premier semestre, Valartis a cédé pour un montant non précisé sa participation dans le français Société des Carrières aux autres actionnaires. Le flux de trésorerie de l’activité d’investissements du groupe zougois s’est fixé à 3,6 millions de francs, principalement alimenté par l’opération susmentionnée.

En termes de prévisions, Valartis se contente de se dire axé sur la création de valeur via ses placements dans le capital-investissement, la gestion de projets immobiliers et les services financiers.

A lire aussi...