ThomasLloyd recherche un président non exécutif indépendant

Communiqué, ThomasLloyd

2 minutes de lecture

Le fondateur, Michael Sieg, cédera alors le rôle de président, tout en restant directeur général du groupe.

ThomasLloyd, l’un des principaux spécialistes mondiaux d’investissements à impact et de financements climatiques, a annoncé d’avoir lancé une recherche internationale pour trouver un président indépendant non-exécutif qui rejoindrait son conseil d'administration. Le fondateur, Michael Sieg, cédera alors le rôle de président, tout en restant directeur général du groupe.

Le président indépendant non-exécutif apportera des points de vue différents aux délibérations du conseil, tout en assurant une surveillance indépendante et un challenge constructive de l'équipe de direction. 

ThomasLloyd a récemment annoncé la nomination de Miriam Plater, Chief People Officer, et de Vivienne Maclachlan, Chief Financial Officer, en tant que membres du conseil d'administration, portant ainsi son quota de femmes à 50%.

ThomasLloyd est un pionnier de l'investissement à impact sur les marchés émergents et à forte croissance. Depuis 2010, le groupe investit dans des actifs réels sur l'ensemble du cycle de vie des actifs, à savoir le développement, la construction et l'exploitation de projets d'infrastructures durables.

Au cours de la dernière décennie, l'activité a continué de croître de force en force, en se diversifiant sur de nouveaux marchés pour les investissements en actifs réels et en élargissant la gamme de produits pour atteindre un plus large éventail d'investisseurs cherchant à déployer durablement leur capital. Au cours de cette période, ThomasLloyd est également devenu un partenaire accrédité d’IFC, membre de la Banque mondiale, et un partenaire autorisé de la Banque européenne d’investissement.

En 2019, l'activité de ThomasLloyd a réalisé un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 29% sur les 5 dernières années et une marge bénéficiaire opérationnelle de 19%. Jusqu’au 31 décembre 2020, ThomasLloyd a réussi à lever plus de 1,3 milliard d'euros de capital global pour un déploiement dans des infrastructures durables. Cet ensemble de chiffres robustes reflète l'expertise de l'équipe de ThomasLloyd, l'exécution réussie de la stratégie et l'opportunité passionnante qui existe pour les investisseurs axés sur l'impact à travers des actifs réels dans les économies à croissance rapide des marchés émergents.

En 2011, ThomasLloyd a fourni un financement pour le développement et la construction de la première centrale solaire à l'échelle industrielle aux Philippines. Aujourd'hui, la société a investi dans trois centrales à biomasse de 70 MW et trois centrales solaires de 80 MW, qui fournissent de l'énergie propre à 957 000 personnes et réduisent les émissions de CO2 de 123 595 tonnes par an. En Inde, ThomasLloyd a investi dans six centrales solaires opérationnelles, réparties dans quatre États, pour une capacité totale de 234 MW. La capacité pour le développement et la construction de 150 MW supplémentaires est déjà financée.

«La recherche mondiale d'un président indépendant non-exécutif reflète notre engagement continu à atteindre les normes les plus élevées en matière de gouvernance d'entreprise à la lumière de la croissance significative que nous avons connue au cours des 10 dernières années et en prévision de nos projets futurs», a commenté Michael Sieg, fondateur et CEO de ThomasLloyd. «Nous sommes fiers d'avoir été un pionnier précoce des investissements durables en actifs réels sur les marchés à forte croissance et émergents. Plus encore, nous sommes fiers de l'impact réel et quantifiable que nos investissements ont eu sur la vie des gens, des communautés et en aidant à réduire les émissions mondiales de CO2. Depuis notre création, nous avons investi principalement dans des infrastructures énergétiques durables qui soutiennent la transition vers un système énergétique propre. Nos fonds sont alignés sur l'article 9 – la catégorie de durabilité la plus élevée dans le cadre du nouveau règlement SFDR. Le fonds d’investissement ThomasLloyd Sustainable Infrastructure Income Fund est coté à la Bourse verte du Luxembourg. Au cours de la dernière décennie, nous avons continué à investir dans notre personnel, en attirant des talents de haut niveau et de classe mondiale. Nous avons élargi et approfondi notre offre d'investissements et avons établi une base solide sur le marché suisse, avec notre siège à Zurich, et nous avons subi une transformation numérique importante, car nous nous préparons à offrir nos solutions d'investissement à impact au niveau mondial et directement aux investisseurs privés via une plateforme numérique innovante d'investissements à impact. Compte tenu de la forte croissance de notre entreprise et de la demande croissante des investisseurs, nous pensons que le moment est venu de procéder à une recherche internationale d'un président indépendant non-exécutif afin de soutenir le renforcement de notre cadre de gouvernance à la lumière de notre trajectoire de croissance, et de poser les bases de la croissance de l'entreprise à un niveau supérieur».

ThomasLloyd est signataire des Principes pour l'investissement responsable (UN PRI) soutenus par les Nations Unies et soutient diverses initiatives en faveur de l'investissement durable, telles que le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), le Pacte mondial des Nations Unies, le Global Impact Investment Network (GIIN) et le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (TCFD).

A lire aussi...