Sympany renoue avec les chiffres noirs en 2024

AWP

1 minute de lecture

L’assureur obtient un bénéfice net de 22,5 millions de francs pour l’an dernier, contre une perte nette de 58,2 millions l’année précédente.

Après plusieurs exercices consécutifs dans le rouge, l’assureur Sympany est redevenu bénéficiaire l’an dernier. Sans s’aventurer sur le terrain des perspectives, la caisse-maladie, sise à Bâle, se dit toutefois bien positionnée en termes de bilan et observe une croissance de sa clientèle depuis le début de l’année.

En 2024, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 22,5 millions de francs, contre une perte nette de 58,2 millions l’année précédente. Le volume de primes a lui aussi progressé à 1,26 milliard, après 1,16 milliard en 2023, peut-on lire dans un communiqué diffusé vendredi. Cette évolution, Sympany l’attribue notamment aux mesures de réductions de coûts prises depuis 2023 dans l’organisation, les effectifs et les frais d’administration. L’assureur a également renforcé le contrôle des factures, ce qui a permis d’»éviter le paiement injustifié de plusieurs millions de francs».

Dans le détail, l’assurance de base a vu son volume des primes progresser de 103 millions pour atteindre 1,02 milliard, tandis que les prestations nettes ont enflé de 5,5% à 927 millions. Les dépenses liées à la compensation des risques ont quasi doublé à 50 millions. «Le résultat actuariel était proche de la couverture des coûts», souligne le groupe. Le ratio combiné s’est quant à lui amélioré à 101,6%.

Dans les assurances complémentaires, le volume des primes a reculé 224 millions (-7 millions) et les coûts des prestations ont diminué à 159 millions (-11 millions).

Dans l’assurance de base, Sympany comptait 276’000 clients au 1er janvier 2025, soit 29’000 assurés de plus que l’année précédente. L’assureur observe en outre cette année «une croissance de la clientèle supérieure à la moyenne».

Evoquant sa dotation en fonds propres de 395 millions et un taux de solvabilité à nouveau supérieur au minimum légal, Sympany se dit bien positionnée pour absorber d’éventuelles fluctuations au niveau des coûts ou des placements financiers.

A lire aussi...