Swiss Life AM primée pour ses prévisions

Communiqué, Swiss Life Asset Managers

1 minute de lecture

Swiss Life Asset Managers remporte le «Forecast Accu­racy Award Switzerland» pour la meilleure prévision pour 2017 en matière de PIB et d'in­flation.

Consensus Economies, leader mondial des sondages macro-économiques, a annoncé les noms des lauréats des «Forecast Accuracy Awards» 2017. A travers ce prix, l'institut distingue les meilleures prévisions en matière de croissance du PIB et d'inflation à l'échelle locale. Pour 2017, Consensus Economies a comparé les évalua­tions de plus de quinze instituts participants. Pour la 2e fois depuis 2015, les prévisions de Swiss Life Asset Managers se sont avérées être les plus fiables.

«Notre prévision sur la croissance du PIB pour 2017 repose sur notre analyse de la situation après l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse en janvier 2015, a expliqué Marc Brütsch, économiste en chef de Swiss Life Asset Managers. A l'époque, nous ne misions pas sur une récession immédiate en raison du franc fort, mais sur une longue traversée du désert. Début 2016, nous nous attendions ainsi à une croissance du PIB de 1,0% seulement pour l'année 2017. La prévision consen­suelle à l'époque était de 1,7%. Au final, la croissance du produit intérieur brut s'est élevée à 1,1% en 2017. Nous sommes ravis que nos prévisions aient été si proches de la réalité.»

Pour 2018, Swiss Life Asset Managers prévoit une crois­sance du PIE de 2%. «Nous prévoyons un ralentisse­ment de la croissance économique mondiale. C'est pourquoi cette prévision et en particulier celle de 1,3% pour 2019 se situent à nouveau en deçà des consensus. L'inflation dépend en grande partie de l'évolution du taux de change. Pour le second semestre 2018, nous nous attendons à des taux d'inflation légèrement supé­rieurs à 1 %. Un niveau d'inflation aussi élevé a été enre­gistré en Suisse pour la dernière fois au printemps 2010», explique Marc Brütsch.

A lire aussi...