Le groupe bancaire français BPCE, qui comprend notamment les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, a annoncé jeudi la signature d’un protocole d’accord avec Société Générale pour la reprise d’activités de financements spécialisés regroupés dans la filiale Societe Generale Equipment Finance (SGEF), pour un montant de 1,1 milliard d’euros (1,07 milliard de francs).
Cette acquisition, «la plus importante» pour BPCE «depuis sa création en 2009», fait du groupe «le leader européen du leasing de biens d’équipement», s’est félicité auprès de l’AFP Nicolas Namias, président du directoire de BPCE.
Elle «traduit notre volonté de croissance en Europe, de diversifier le groupe et de le faire sur un métier que nous connaissons au service de l’économie réelle et au service des entreprises», a-t-il souligné.
Cet achat s’inscrit dans les ambitions du «projet stratégique» du groupe, qui «s’est fixé comme objectif d’accélérer le développement en Europe de ses métiers de financements spécialisés, particulièrement le crédit-bail», explique BPCE dans un communiqué.
SGEF propose à des entreprises des produits de crédit-bail opérationnel, de location-vente, de prêt, de cession de créances ou encore des produits d’assurance, principalement dans les secteurs du transport, de l’équipement industriel, des technologies, du médical et des énergies renouvelables.
Présente dans 25 pays, cette filiale de la Société Générale compte 1.600 collaborateurs et dispose de 15 milliards d’euros d’encours, selon le communiqué de BPCE.
«Avec le projet du Groupe BPCE, je me réjouis d’ouvrir un nouveau chapitre résolument orienté vers la croissance grâce à une forte complémentarité entre nos activités», a indiqué de son côté Odile de Saivre, directrice générale de SGEF.
Des rumeurs entouraient la cession de cette activité par la Société Générale depuis plusieurs mois.
«Ce projet de cession marquerait une étape importante dans l’exécution de la feuille de route stratégique» que ce groupe bancaire a «présenté en septembre 2023» et qui vise notamment à simplifier son portefeuille d’activités, a expliqué la Société Générale dans un communiqué distinct jeudi.
Selon BPCE, «la réalisation de l’opération envisagée est prévue pour le premier trimestre 2025». «BPCE peut absorber cette acquisition grâce à sa forte solvabilité», a souligné Nicolas Namias auprès de l’AFP.
En 2023, le groupe BPCE a réalisé un produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur, en baisse de 7%, à 22,2 milliards d’euros. Son résultat net s’est établi quant à lui à 2,8 milliards d’euros, en baisse de 25%.