SIX: chiffre d'affaires en hausse

Communiqué, SIX

1 minutes de lecture

Le gestionnaire de la Bourse suisse enregistre une solide croissance du chiffre d'affaires mais l'EBIT fléchit de 8,1%. 

SIX a enregistré une solide croissance de son chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2017. Les produits d’exploitation ont augmenté de 5,8% pour atteindre CHF 1944,6 millions. Les produits du négoce boursier et du dépôt de valeurs mobilières, ainsi que la hausse continue des chiffres d’affaires dans le trafic des paiements sont les facteurs qui ont le plus contribué à cette évolution. Concernant l’activité d’informations financières, le chiffre d’affaires est resté légèrement inférieur à celui de l’année précédente en raison du retard pris dans l’introduction d’importantes réglementations des marchés financiers. Les affaires courantes se sont une fois encore caractérisées par une discipline budgétaire rigoureuse. Ainsi, la hausse de 7,3% des coûts est due en grande partie aux investissements opérés dans de nouveaux services et acquisitions. Sur fond d’évolution favorable des marchés des capitaux, le résultat financier net a progressé de CHF 15,8 millions, en hausse de 52,7%. Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a atteint CHF 273,2 millions (-8,1%). Après correction de l’effet exceptionnel de l’année précédente, l’EBIT affiche une progression de 0,8%. 

Jos Dijsselhof, CEO SIX: «SIX opère dans un environnement difficile et en pleine mutation. Nous avons posé les jalons afin de marquer le développement de notre empreinte et rester, à l’avenir également, le prestataire central de services dans le domaine de l’infrastructure du marché financier pour nos clients et nos actionnaires. Notre robustesse opérationnelle et la solidité de notre bilan nous ont permis de poser les jalons d’un avenir prometteur en 2017, grâce à des projets et des investissements ciblés.»

En raison du bon résultat et de l’excellente situation en matière de liquidités et de fonds propres, un dividende ordinaire de CHF 7,00 (exercice précédent: CHF 7,30) par action sera proposé à l’Assemblée générale. Cela correspond à un montant total de CHF 136,7 millions. Ce recul est attribuable au bénéfice net du Groupe en légère baisse.