Semper et Bruellan fusionnent

Communiqué, Semper, Bruellan

1 minutes de lecture

Le gérant indépendant Semper et la société de gestion Bruellan vont fusionner pour former un seul groupe de gestion privée et de gestion d’actifs.

Sous la marque Bruellan, le nouveau groupe aura plus de 3,5 milliards de francs d’actifs en gestion, dont 1,7 milliard de francs sous mandats de gestion discrétionnaire. Grégoire Vaucher, actuellement CEO et actionnaire principal de Semper, deviendra CEO de Bruellan et associé-gérant aux côtés d’Antoine Spillmann et Jean-Paul Tissières.

Les deux partenaires sont particulièrement complémentaires et le groupe recomposé est ainsi bien armé pour répondre avec succès à la nouvelle donne du private banking suisse. En effet, Semper a développé depuis plusieurs années un savoir-faire précieux en matière de gestion patrimoniale globale, en enrichissant son activité de gestion de portefeuille pure avec une large palette de services additionnels comme le multi-family office, la délocalisation, le conseil et le financement aux entreprises, ainsi que la gestion immobilière. De son côté, Bruellan apporte une diversification bienvenue grâce à son expertise avérée en gestion d’actifs, comme le démontrent les cinq étoiles reçues du consultant indépendant Morningstar pour ses fonds en actions américaines et en actions mondiales. La rigueur, la compétence et la technicité développées dans la gestion institutionnelle bénéficieront naturellement aussi à la gestion privée, qui en sera ainsi renforcée et crédibilisée.

Après l’intégration, le nouveau groupe comptera quelque 50 collaborateurs, répartis entre les bureaux de Genève, Lausanne, Crans-Montana et Verbier. Les équipes de Bruellan à Genève seront regroupées avec celles de Semper dans les locaux de ce dernier à Florissant. Aucun licenciement n’est prévu dans le cadre de la fusion. Au contraire, les deux sociétés sont largement créatrices d’emploi depuis leur origine et entendent poursuivre leur expansion grâce aux synergies générées par la fusion. Afin d’assurer une intégration rapide et efficace, Paul Lombard, ancien directeur de Bruellan, a été mandaté comme responsable de la mise en oeuvre opérationnelle de la fusion.

Le Conseil d’administration comptera 5 membres: Jean-Baptiste Zufferey (Président), Christian Zanella (Vice-Président), Gina Empson, Anne Hornung-Soukup et Marc-André Ballestraz. Formé uniquement d’administrateurs indépendants, il souligne la volonté des actionnaires de mettre en place une gouvernance de qualité.

«Nous estimons qu’une bonne gouvernance est aujourd’hui indispensable. Un Conseil d’administration indépendant, la supervision accrue par la FINMA qu’entraîne la licence LPCC, mais aussi notre expérience de la passation de témoins entre associés sont autant d’éléments qui renforcent notre solidité et assurent la pérennité de notre projet entrepreneurial. C’est une garantie supplémentaire pour nos clients», a déclaré Grégoire Vaucher, CEO de Semper.

«Notre métier a considérablement évolué depuis 15 ans. Il est aujourd’hui indispensable d’offrir aux clients non seulement une vision à 360 degrés de leur patrimoine global, mais aussi une gestion performante et réellement compétitive. Avec Semper, nous avons trouvé le partenaire idéal pour passer à une nouvelle étape de notre entreprise, car nous partageons la même vision de notre métier», a ajouté Antoine Spillman, CEO de Bruellan.

La transaction reste soumise à l’approbation de la Finma.