Sascha Zahnd confirmé à la présidence de digitalswitzerland

Communiqué, digitalswitzerland

1 minute de lecture

La 6e assemblée générale ordinaire de l’initiative intersectorielle nationale a validé la candidature du successeur d’Ivo Furrer.

L’assemblée générale a élu Sascha Zahnd en tant que nouveau président. Il succède à Ivo Furrer qui quitte ses fonctions après trois ans mais qui continuera à s'investir de manière significative dans digitalswitzerland en tant que membre du conseil d'administration. De plus, le conseil accueille un nouveau membre en la personne de Catrin Hinkel, Country General Manager Microsoft Suisse. Finalement, le rapport annuel pour l’exercice 2020 a été publié avec le rapport de gestion. Depuis la création de l’initiative intersectorielle nationale, plus de 220 adhérents de l’association et partenaires non politiques de la fondation renforcent désormais la position de la Suisse en tant que pôle d’innovation leader dans le domaine du numérique.

La candidature de Sascha Zahnd proposée mi-avril a été confirmée aujourd’hui, en ce jeudi 27 mai. La 6e assemblée générale ordinaire de digitalswitzerland a été pour la dernière fois présidée par l’ancien président Ivo Furrer. «Sascha Zahnd apportera ses connaissances complémentaires et sa riche expérience au service de digitalswitzerland et pourra ainsi développer de manière idéale la stratégie dans la même direction des jalons posés par le passé», explique Ivo Furrer.

«Je me réjouis vraiment de cette nouvelle fonction et de la confiance qui m’est accordée par les membres de digitalswitzerland», ajoute Sascha Zahnd. «Malgré les circonstances difficiles auxquelles il a fallu faire face partout dans le monde, c'est avec confiance que je souhaite contribuer à la création d'un avenir numérique prospère et durable pour la Suisse.»

«Nous souhaitons remercier chaleureusement Ivo Furrer et lui exprimer notre sincère reconnaissance pour son engagement et ses qualités de leader au cours des trois dernières années en tant que président de digitalswitzerland», déclare Marc Walder, fondateur de digitalswitzerland.

Nouveau membre au sein du comité exécutif

L’assemblée a par ailleurs approuvé intégralement l’élection proposée par le comité. «Catrin Hinkel contribuera à améliorer et à compléter les connaissances de notre comité. Elle apportera des perspectives précieuses afin qu’à l’avenir, nous puissions mener à bien ensemble notre mission consistant à faire de la Suisse un leader mondial de l’innovation numérique», précise Marc Walder.

Nouvelle structure d’organisation

Suite à la fusion avec ICTswitzerland qui a eu lieu en janvier 2021, l’engagement politique de digitalswitzerland a également évolué. Cette transformation a entraîné une segmentation de l’initiative qui est désormais répartie entre les adhérents de l’association et les partenaires non politiques de la fondation. L’association et la fondation continuent cependant à travailler de manière transversale en unissant leurs forces pour atteindre un objectif commun: s’engager à défendre tous les intérêts d’une Suisse numérique.

Rapport de gestion 2020

En 2020, la numérisation a incontestablement connu une accélération inédite en Suisse et dans le monde entier. Au cours de l’année, digitalswitzerland a vécu de nombreux moments forts, mais également des phases difficiles. Le COVID-19 reste un test de résistance pour l’ensemble du système et permet de révéler les lacunes numériques. La raison d’être de l’organisation n’en a été rendue que plus évidente: les Journées du digital ont permis d’encourager continuellement le dialogue avec la population suisse, de développer des compétences numériques, de mettre en relation des acteurs de l’écosystème numérique, de présenter des innovations suisses à l’étranger et bien plus encore.

A lire aussi...