Grâce à une hausse des primes mais aussi une envolée du résultat des placements, la caisse-maladie zurichoise Sanitas a vu son résultat net bondir l’année dernière. Les charges ont continué de prendre de l’embonpoint, malgré les mesures d’économie.
En 2024, les primes encaissées ont progressé de 11,7% à 3,52 milliards de francs, portées notamment par un nombre d’assurés en croissance de 5,3% à 866’971. Les coûts des prestations ont parallèlement progressé de 7,4% à 3,22 milliards, selon le rapport annuel publié mercredi.
La société s’est cependant félicitée d’avoir «écarté des créances injustifiées pour un montant total avoisinant les 500 millions de francs». Elle a également mis en place «de nouvelles mesures d’automatisation et une plus grande efficacité (qui) ont permis à Sanitas d’influencer positivement les frais administratifs».
Grâce notamment à un résultat de placements qui a été multiplié par près de neuf à 48,2 millions, l’assureur a été en mesure d’afficher un résultat d’exploitation à 122,3 millions, multiplié par plus de cinq par rapport à 2023.
Du coup, le bénéfice net a suivi la même voie, bondissant à 98,7 millions après seulement 38,3 millions un an plus tôt.