Robeco annonce aujourd'hui le recrutement d'une équipe expérimentée dans le domaine de la dette émergente (EMD), composée de trois gérants de portefeuille qui ont d'excellents résultats à leur actif. Diliana Deltcheva, Richard Briggs et Nicholas Sauer rejoindront Robeco pour compléter son offre d'investissement dans les marchés émergents (EM) avec le lancement de stratégies de dette souveraine en devises fortes et en devises locales au cours du second semestre de cette année.
Les marchés émergents constituent l'un des cinq domaines d'investissement dans lesquels opère Robeco. La société est active sur ces marchés depuis plus de 30 ans et a accumulé au fil des ans d'excellents résultats en matière d'investissement dans les actions et les obligations d'entreprise des pays émergents. Ces capacités ont permis aux clients d'obtenir de solides rendements, en profitant des opportunités de croissance et de diversification que ces marchés peuvent offrir. Dans le cadre de la stratégie 2021-2025 de l'entreprise, l'amélioration de ses solutions en matière de marchés émergents avec l'introduction d’une stratégie de dette émergente souveraine constitue une étape importante pour répondre à la demande du marché. Elle complète l'offre actuelle de Robeco en matière d'actifs obligataires émergents, qui couvre les obligations asiatiques et les crédits émergents.
La nouvelle équipe de Robeco a prouvé sa capacité à générer pour les clients des rendements à long terme du premier quartile sur les marchés émergents de la dette souveraine. Robeco a été l'un des pionniers de l'analyse de la durabilité de la dette souveraine avec le lancement de son Classement de durabilité des pays en 2009. Le recrutement de cette équipe permet à Robeco d'offrir des solutions Dette émergente attractives qui intègrent ses connaissances en matière de durabilité.
- Diliana Deltcheva est responsable des stratégies Dette émergente chez Candriam depuis mars 2015. Elle a commencé sa carrière il y a plus de 20 ans en tant qu'analyste de l'investissement obligataire quantitatif chez ING Investment Management aux Pays-Bas, où elle est devenue gérante de fonds de dette émergente en 2006. Entre 2011 et 2015, elle a travaillé chez F&C Investments en tant que gérante de fonds émergents senior.
- Richard Briggs a été co-gérant de portefeuille pour les stratégies de dette souveraine Candriam EMD HC et gérant principal de la stratégie Candriam Emerging Markets Debt Local Currencies. Il a près de 15 ans d'expérience sur les marchés émergents, avec une spécialisation dans les pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Il a rejoint Candriam en 2022. Auparavant, il a acquis son expérience en matière de dette émergente en occupant plusieurs postes chez GAM Investments, CreditSights et Alliance Trust.
- Nicholas Sauer est co-gérant de portefeuille chez Candriam pour les stratégies de dette souveraine Candriam EMD HC depuis 2019. Auparavant, il a travaillé chez BMO Asset Management en tant que spécialiste de la dette émergente et gérant de portefeuille. Actif sur les marchés émergents depuis près de 15 ans, Nicholas s'est particulièrement intéressé à l'aspect durable de ces marchés, parallèlement à sa fonction de gérant de portefeuille.
Mark van der Kroft, directeur des investissements (CIO) de Robeco: «Le développement des activités dans le domaine de la dette émergente est une étape logique pour Robeco, car il combine deux de nos principaux atouts: l'investissement dans les marchés émergents et notre expertise obligataire. Cette année marque le 50e anniversaire de nos capacités obligataires. Ces nominations et le développement de notre offre avec une stratégie de dette émergente nous permettront de mieux servir nos clients et de tirer parti des opportunités offertes par cette classe d'actifs dynamique. Robeco a une vision fondamentale à long terme sur les marchés émergents: ils regroupent des pays très diversifiés et en constante évolution, qui se situent à différents stades de développement. Une vision à long terme est essentielle pour identifier les moteurs structurels des marchés émergents. Associée à nos capacités d'investissement quantitatif et durable, elle nous permet d'exploiter le large éventail d'opportunités qu'offrent les marchés émergents.»