Reyl Intesa Sanpaolo améliore ses actifs sous gestion au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Malgré une perte nette, la direction parle tout de même d’un semestre satisfaisant qui s’inscrit dans un contexte marqué par les tensions géostratégiques persistantes.

La banque Reyl Intesa Sanpaolo a enregistré une perte nette malgré des actifs sous gestion en hausse au premier semestre. La direction parle tout de même d’un semestre satisfaisant qui s’inscrit dans un contexte marqué par les tensions géostratégiques persistantes et par des signes macro-économiques «plutôt encourageants».

De janvier à juin, les avoirs sous gestion ont avancé de 5,6% à 15,2 milliards de francs. En ajoutant les filiales de Buenos Aires, Dubaï, Malte, Londres, Singapour et la participation à 40% dans 1875 Finance, le total des fonds administrés se monte à 32,8 milliards, indique l’établissement genevois dans son rapport à mi-parcours.

Les revenus d’exploitation ont reculé de 15% à 55,4 millions pour un résultat opérationnel en négatif à 4,1 millions, comparé au chiffre positif du premier semestre 2023 à 11,1 millions. Cette baisse est due aux mauvais résultats des opérations d’intérêts en baisse de 29%, et à ceux du négoce en chute aussi de 26%.

Les charges ont pesé plus lourd de 9,3% à 4,2 millions de francs, compte tenu de l’augmentation des effectifs passant à 351 personnes, soit 7% de plus qu’en décembre 2023. Et, le rapport entre les coûts et les recettes a avancé de 23 points de pourcentage à 101%.

Ainsi, la banque affiche une perte nette de 4,9 millions de francs, après un bénéfice net de 10,5 millions un an plus tôt.

Pour Reyl Intesa Sanpaolo, l’année 2024 montre des signes «globalement prometteurs», sans donner de prévisions chiffrées.

A lire aussi...