Rendement global net de 9% pour Publica en 2019

AWP

1 minute de lecture

Ce résultat est dû aux stratégies de placement différentes pour les caisses de prévoyance ouvertes et fermées, indique la Caisse fédérale de pensions.

La Caisse fédérale de pensions Publica a réalisé un rendement global net de 9% en 2019. Un an auparavant, ce taux était de -3,3%.

Ce résultat est dû aux stratégies de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes (9,2%, -3,5% en 2018) et fermées (6,8%, -0,2% en 2018), indique mardi Publica. Celle-ci a adopté une stratégie de placement différente pour ces deux types de caisses étant donné leur structure et leur évolution.

La clientèle des caisses ouvertes se compose de personnes assurées actives et de bénéficiaires de rentes. La fortune placée est estimée à 37 milliards de francs. Les caisses fermées ne comptent que des bénéficiaires de rentes, pour une fortune placée de 3 milliards.

Les actions ont contribué à 5% de la performance et les obligations à 2,9%. L’immobilier représente 0,5% de la fortune globale consolidée. Publica investit une partie de sa fortune en métaux précieux. Ces actifs ont généré un rendement de plus de 15%, soit 0,3% du rendement global.

Publica regroupe près de 64’000 assurés et 42’000 rentiers. Avec une somme au bilan s’élevant actuellement à quelque 40,5 milliards de francs, c’est l’une des plus grandes caisses de pensions suisses.

A lire aussi...