Rapprochement entre Siaci Saint Honoré et Burrus

Communiqué, Siaci Saint Honoré & Burrus

1 minute de lecture

En Suisse, cette opération initie le rapprochement de Swiss Risk & Care et de Qualibroker.

Le management du groupe Siaci Saint Honoré, premier acteur indépendant français du courtage d’assurances, et Christian Burrus, actionnaire majoritaire de Diot et de LSN, ont signé un accord en vue de créer ensemble le premier courtier en assurances européen et indépendant d’envergure internationale. Ontario Teachers’ Pension Plan entre au tour de table comme principal investisseur institutionnel avec à ses côtés Bpifrance et Cathay Capital. 

Avec cette opération, le groupe Burrus, dirigé par Christian Burrus, ainsi que le management du futur ensemble, détiendront la majorité du capital et des droits de vote du groupe nouvellement créé, garantissant ainsi son indépendance et sa pérennité. Il sera présidé par Pierre Donnersberg et Christian Burrus en sera le directeur général. 

En Suisse, cette opération initie donc le rapprochement de Swiss Risk & Care et de Qualibroker, ces deux entreprises étant respectivement filiales de Siaci Saint Honore et du groupe Burrus Courtage.
À l’heure où la souveraineté économique des entreprises, notamment suisses et européennes, devient un enjeu de plus en plus stratégique, le rapprochement de ces deux groupes et de leurs filiales représente une alternative de taille face aux grands courtiers mondiaux. 
Avec cette fusion, le nouveau groupe renforcera sa position en France, en Suisse, en Europe et à l’international sur le marché des grandes entreprises, ETI, Institutions publiques et PME aussi bien en assurances, en prévoyance que dans les services d’externalisation RH. 
Le nouveau groupe figurera parmi les 10 premiers acteurs mondiaux du secteur, pèsera près de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et regroupera près de 5’000 collaborateurs dans plus de 40 pays.

Charterhouse Capital Partners, actionnaire principal depuis 2018 de Siaci Saint Honoré qui a accompagné la croissance interne et externe du groupe, cèdera sa participation majoritaire. Entrent au tour de table des investisseurs de premier plan reflétant les ambitions internationales du nouveau groupe, menés par le fonds de pension canadien Ontario Teachers’ Pension Plan à hauteur de 30%, aux côtés duquel investissent également Bpifrance avec 10% de l’ensemble, Cathay Capital avec 5% et d’autres investisseurs minoritaires dont Ardian, déjà actionnaire du groupe. 

La finalisation de cette opération devrait avoir lieu au second semestre 2021.

A lire aussi...