PostFinance affiche des résultats semestriels mitigés

AWP

1 minutes de lecture

De janvier à juin, le produit d’exploitation s’est érodé de presque 4% à 846 millions de francs en comparaison annuelle.

PostFinance a vu au premier semestre 2019 ses recettes baisser tandis que son excédent opérationnel a légèrement augmenté. La hausse reflète toutefois un effet exceptionnel unique, annonce jeudi le bras financier de La Poste.

De janvier à juin, le produit d’exploitation s’est érodé de presque 4% à 846 millions de francs en comparaison annuelle, en raison d’un recul des recettes tirées des activités porteuses d’intérêts.

Quant au résultat d’exploitation, il a grignoté 0,7% à 146 millions de francs. «Cette amélioration s’explique par la progression du résultat des opérations de commissions et de prestations de services, par celle du résultat des opérations de négoce due aux conditions du marché ainsi que par la vente de deux participations et d’une filiale», détaille le communiqué. La phase des taux d’intérêts négatifs reste un défi persistant pour PostFinance.

Le nombre de clients s’est pour sa part réduit à 2,78 millions, soit une baisse de 97’000 personnes en comparaison annuelle. Le patrimoine des clients a cependant légèrement avancé à 119 milliards de francs.

A lire aussi...