Performance semestrielle en baisse pour Leonteq

AWP

2 minutes de lecture

Le produit d’exploitation total du groupe zurichois a reculé de 17% à 103,5 millions de francs.

Le spécialiste des produits structurés Leonteq a vu ses résultats reculer au premier semestre, en raison des turbulences provoquées par la pandémie de coronavirus. Alors que les chiffres clés sont ressortis en dessous des attentes du marché, la direction entrevoit des chances grâce à l’environnement de taux très bas. Le groupe a planifié une délocalisation de certaines activités au Portugal.

Après un début d’année qualifié de «solide» grâce à une forte activité de la clientèle, les mois de mars et avril ont été marqués par la pandémie de coronavirus, la chute des prix du pétrole et une volatilité très élevée sur les marchés mondiaux.

Toutes les classes d’actifs composant les produits structurés ont été pénalisées, a rappelé Leonteq. Dès le mois de mai, les marchés se sont par contre repris, tout comme les niveaux de volatilité.

Sur les six premiers mois de l’année, le produit d’exploitation total du groupe zurichois a reculé de 17% à 103,5 millions de francs, a indiqué jeudi Leonteq dans un communiqué.

Dans le détail, le résultat généré par les activités de commissions et services a bondi de 76% à 213 millions de francs. Cette solide performance a été contrebalancée par le résultat négatif à hauteur de 107,1 millions de francs des activités de négoce, contre un bénéfice de 7,5 millions un an plus tôt, en raison de pertes occasionnées par des couverture de risque suite à la chute des cours du pétrole et l’annulation de dividendes.

Le résultat des activités d’intérêt s’est établi à -5,0 millions de francs, en légère amélioration comparé aux -5,2 millions dégagés au premier semestre 2019.

Alors que les charges ont enflé de 5% à 98,7 millions de francs, notamment en raison d’une hausse des coûts liés au personnel et des investissements, le résultat avant impôts a dégringolé de 84% à 4,8 millions. Le bénéfice net s’est pour sa part effondré de 82% à 5,5 millions.

Les recettes sont ressorties légèrement en dessous des 105,9 millions de francs anticipés en moyenne par le consensus AWP, mais le bénéfice avant impôts a clairement manqué le coche (attendu à 8,6 millions) tout comme le profit net anticipé à 8,0 millions.

Délocalisation au Portugal

Début avril, Leonteq avait déjà tiré la sonnette d’alarme, indiquant s’attendre au premier semestre à un résultat «au seuil de rentabilité».

La direction avait aussi renoncé à émettre des objectifs pour cette année, en raison des incertitudes régnant sur les marchés, annulant ses précédentes projections. Courant février, Leonteq s’était encore fixé pour cible un produit d’exploitation entre 270 et 300 millions de francs en 2020.

Le groupe a souligné jeudi que les incertitudes provoquées par la pandémie de Covid-19 allaient persister en seconde partie d’année. Par contre, les faibles taux d’intérêt offrent des opportunités dans le domaine des produits structurés.

Leonteq va continuer à investir et dépenser sur l’ensemble de l’année environ 200 millions de francs, tout en «protégeant sa rentabilité». Aucune prévision chiffrée n’a été émise pour la suite de l’exercice.

Le groupe a par ailleurs dévoilé une délocalisation de certaines activités à Lisbonne, afin de réduire ses coûts. Dans une première étape, Leonteq va ouvrir une antenne dans la capitale portugaise d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’employer sur place une centaine de personnes d’ici fin 2022.

Markus Schmid rejoindra quant à lui la direction du groupe en qualité de directeur des ressources humaines.

Ces annonces ne suffisaient pas à rassurer les investisseurs qui se défaisaient du titre Leonteq. Ce dernier chutait de 16,4% à 39,35 francs dans un indice élargi SPI quasiment à l’équilibre (+0,02%).

A lire aussi...