PayPal toujours plus présent dans la vie des consommateurs

AWP

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PayPal a déclaré mercredi avoir réalisé le «meilleur premier trimestre de son histoire» et a revu à la hausse ses prévisions pour l’année.

Encore un signe que la sortie progressive de la pandémie ne ralentit pas l’économie numérique: PayPal a déclaré mercredi avoir réalisé le «meilleur premier trimestre de son histoire» et a revu à la hausse ses prévisions pour l’année.

Le géant américain du paiement en ligne a réalisé plus de 6 milliards de dollars (5,5 milliards de francs) de chiffre d’affaires de janvier à mars, 29% de plus en un an, d’après un communiqué.

Au total, quelques 285 milliards de dollars ont transité sur ses plateformes pendant ce trimestre, 50% de plus qu’il y a un an.

Le groupe basé dans la Silicon Valley a constaté que les consommateurs continuent de faire massivement leurs courses en ligne, même alors que les campagnes de vaccination et la levée des restrictions sanitaires dans certains pays permettent aux magasins de rouvrir.

«Cela prend un peu de temps au début pour que les gens prennent l’habitude de se servir de PayPal», a expliqué un porte-parole à l’AFP.

«Les gens qui nous ont rejoint au début de la pandémie nous utilisent plus régulièrement maintenant, parce que la numérisation de leur vie quotidienne est devenue normale qu’il s’agisse de payer dans une boutique sans liquide ou de faire plus de shopping sur internet.»

Aux Etats-Unis, la popularité du service tient aussi beaucoup à celle de Venmo, l’application de paiement mobile aux allures de mini réseau social, où les utilisateurs peuvent partager des frais, se rembourser les uns les autres et voir dans quel salon leur voisin est allé se faire couper les cheveux.

A l’automne, PayPal a doté Venmo d’options professionnelles pour les petits commerces, un projet qui a été accéléré pour répondre aux besoins pendant la pandémie.

L’appli a traité environ 51 milliards de dollars au premier trimestre, un volume en hausse de 63% sur un an.

En tout, PayPal compte désormais 392 millions de comptes actifs.

«Nous allons lancer notre nouvelle génération de portefeuille numérique au troisième trimestre», a annoncé Dan Schulman, le patron de la société, lors d’une conférence aux analystes.

«Ce sera une appli tout-en-un, personnalisée, qui permettra aux utilisateurs d’exploiter au mieux leur argent», a-t-il précisé.

Paypal a récemment ajouté l’option de payer en cryptomonnaie aux Etats-Unis, une initiative qui pourrait accélérer l’adoption des transactions en bitcoin, ether et autre Litecoin.

Pour toute l’année 2021, l’entreprise table sur 19% de croissance de son chiffre d’affaires.

Son titre progressait de 4,7% à Wall Street lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

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