One Creation Coopérative: un dividende pour la 7e année consécutive

Communiqué, Coninco Explorers in finance

2 minutes de lecture

L’Assemblée générale ordinaire a été l’occasion d’annoncer une multiplication par trois des investissements annuels en Private Equity.

Pour la 7e année consécutive, l’Assemblée générale ordinaire de One Creation Coopérative attribue un dividende à ses associés, triple ses investissements annuels en Private Equity et accueille au sein de son Conseil d’administration 3 nouveaux membres. 

One Creation Coopérative a réalisé un septième exercice positif consécutif, ce qui a permis à sa 10e assemblée générale ordinaire de verser un septième dividende. La Coopérative se concentre sur des sociétés ayant un impact positif sur l’environnement et répond aux défis, respectivement aux opportunités de la transition économique. Une diversification de l’épargne pour ses associés qui sont ainsi des acteurs directs de la réponse offerte par la Coopérative à l’accomplissement de l’accord de la Conférence sur le Climat Paris COP21. 

Au cours de l’exercice 2020, la Coopérative a enregistré une augmentation significative de ses investissements de Private Equity avec des positionnements dans le packaging, l’aérospatiale et la qualité de l’air. Ce sont ainsi 10 sociétés qui représentent la diversification des placements privés, au travers desquels les associés actuels et futurs renforcent des valeurs sociétales, économiques et financières. 

Afin de disposer d’un Conseil d’administration représentatif des développements en cours, ce sont trois nouvelles personnalités, avec leur expérience et leur charisme, qui sauront compléter les compétences du Conseil d’administration actuellement en place, à savoir Madame Maia Wentland – présidente, Messieurs Maurice Hartmark – vice-président, Marc Bohren et Claude Recordon.

JEAN-JACQUES DE DARDEL 

Economiste, Dr. ès Sciences politiques et diplomate de carrière, Jean-Jacques de Dardel a été ambassadeur de Suisse en République populaire de Chine, en Mongolie et en République populaire démocratique de Corée (2014-2019). Il était précédemment ambassadeur en France et à Monaco (2011-2014), à l'Unesco et à l'OIF (2013), chef de la mission suisse auprès de l'Otan et ambassadeur en Belgique, ancien chef de la division du DFAE en charge de l'Europe, de l'Asie centrale, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE. En 2001, il a fondé et dirigé le Centre de politique de sécurité internationale du DFAE. Il a officié en tant qu’ambassadeur auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie jusqu'en 2000, après avoir été en poste à Paris, Canberra, Washington, Vienne et Berne. 
Depuis 2019, il est consultant, président ou membre de divers conseils d’administration et de sociétés ainsi que professeur auprès de la Xinrui Business School/Université de Zurich.

PIERRE PALLEY 

Après une formation bancaire au Credit Suisse en Suisse et aux Etats-Unis (1975), Pierre Palley a évolué dans le domaine des crédits, puis un poste de responsable de la région Montreux-Chablais. 
De 1993 à 2002 il a été chef du secteur et du département Clientèle Commerciale au siège de la BCV à Lausanne, et actuellement est chef du département PME, ce depuis 2002. 
Pierre Palley a obtenu un diplôme fédéral d’économie bancaire en 1985. De 1985 à 1987, il a participé au Relationship Management Development Program à l’Union Bank California de Los Angeles. En 1998, il a également suivi le AMP Insead Fontainebleau Advanced Management Program et en 2005 le Executive MBA Program ZFU / Babson College Boston. 
Il est membre du Comité de direction de Genilem, membre du jury du Prix Perl (2000 – 2020), membre du Comité de direction de Lausanne Tourisme et membre/président des conseils d’administration de plusieurs sociétés afin de représenter les intérêts de la BCV.

VINCENT FAVRAT 

Vincent Favrat a fondé la ScaleUp Factory après avoir dirigé la scale-up belge d'Emotion AI Musimap SA (enrichissement de métadonnées, profilage psychographique). Avant cela, il s'est spécialisé dans le financement des industries créatives depuis Berlin (300 concerts, 35 musiques de films, co-productions de jeux vidéo et de films) après avoir commencé sa carrière aux côtés de Claude Nobs au Festival de Jazz de Montreux. 
Vincent Favrat est régulièrement invité en tant qu'orateur, mentor ou financier à des salons, conférences et marchés tels que SXSW, Sonar+D, Slush, Vi-vaTech, SF MusicTech, Techstar, Berlinale, Festival de Cannes, ClosingThe-Gap, VentureLab et en tant que conférencier invité à la Popakademie Baden-Württemberg et à la National Film and Television School (NFTS) à Londres.

A lire aussi...