Lyxor lance un Alphathon avec Alphien et X-Finance

Communiqué, Lyxor

1 minute de lecture

La compétition a pour particularité de faire appel à l’utilisation de la data-science.

Lyxor s’associe à Alphien et à X-Finance, l’association de L’Ecole Polytechnique dédiée à la finance pour lancer un Alphathon, une compétition ouverte aux chercheurs et aux étudiants de grandes écoles et universités internationales1. L’objectif est de construire des modèles de portefeuilles dynamiques d’ETF Lyxor qui surperformeront l’indice Stoxx 600 (dividendes réinvestis)2. La compétition a pour particularité de faire appel à l’utilisation de la data-science.

Lyxor met à disposition des candidats l’historique de prix sur l’ETF Stoxx 600 et les 18 ETF sectoriels qui le composent, le tout sur une période de backtest allant de janvier 2007 à décembre 2017.

La compétition se déroule entièrement en ligne sur la plate-forme intégrée d’Alphien. La fintech fournit la technologie, les outils permettant de construire facilement des modèles d’intelligence artificielle et de les simuler, ainsi qu’une partie des données macro-économiques (indicateurs avancés, inflation) et financières (taux d’intérêt, taux de change, ...).

X-Finance aura pour rôle de promouvoir la compétition auprès des associations finance des grandes écoles et universités afin de l’ouvrir à une large communauté d’ingénieurs data scientists.

La remise des prix de l’Alphathon aura lieu au cours du premier trimestre 2020.  

«Innover fait partie de notre ADN et nous sommes restés fidèles à notre tradition de créer des ponts entre la recherche académique et l’industrie de la gestion d’actifs», a commenté Arnaud Llinas, Head of ETF and Indexing, chez Lyxor Asset Management. «Cet Alphathon va nous permettre non seulement de nouer des partenariats prestigieux avec les plus grandes écoles internationales mais aussi d’explorer l’utilisation de la data science pour générer de la performance à travers l’utilisation des ETFs».

«Ouvrir la recherche en finance quantitative à des experts issus de diverses disciplines est la mission d’Alphien», a ajouté Lionel Semonin, CEO, chez Alphien. «Notre plateforme facilite la recherche collaborative et offre à tous les participants une opportunité unique et équitable d’apporter une solution scientifique à un problème d’investissement. Nous partageons avec Lyxor cette vision avant-gardiste d’une innovation ouverte. Nous remercions Lyxor pour sa confiance et sommes impatients de découvrir les idées qui émergeront de la compétition».

«Mettre en application les compétences d’ingénierie financière dans une telle compétition représente pour nous une formidable opportunité», conclut Hugo Zylberajch, Président de X-Finance de l’Ecole Polytechnique. «Nous sommes aussi très fiers de bénéficier des outils d’Alphien et du soutien de Lyxor».

En avril 2019, Lyxor avait déjà lancé en collaboration avec Le Liberté Living Lab et Alphien, un Datathon pour mesurer les liens entre la performance financière des actifs et l’intégration des critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement.

 

1 Ecole Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris, ENSAE Paris Tech, HEC Paris, ESSEC, Centrale Supelec, Assas, Ponts Capital Management, Club Finance Paris, et Lyon Business School, Sciences Po.  
2 L’inscription pour participer à l’Alphathon s’effectuera à l’adresse suivante: www.alphien.com/competitions/lyxoretf

A lire aussi...