L'UBP noue un partenariat avec la fintech QuantCube Technology

Communiqué, Union Bancaire Privée

1 minutes de lecture

«Avec ce partenariat, l’UBP permettra à ses clients d’accéder à un degré de sophistication supérieur», a commenté Thanh-Long Huynh, fondateur et CEO de QuantCube Technology.

L’Union Bancaire Privée, UBP SA annonce avoir conclu un partenariat exclusif avec la société de fintech QuantCube Technology («QuantCube») afin de développer des stratégies «bottom-up» innovantes en matière de sélection de titres. Dans le cadre de cette collaboration, l’UBP a ainsi lancé UBAM - Smart Data US Equity, un fonds «long only» proposant une approche de «stock picking» active et systématique, fondée sur les analyses ‘big data’ de QuantCube.

UBAM - Smart Data US Equity est un fonds UCITS géré par l’UBP. Le processus de sélection de titres s’appuie sur les signaux de sentiment de marché générés exclusivement à partir des sources de données alternatives de QuantCube, sur la base d’un «track record» d’au moins cinq ans. Cette approche permet de construire un portefeuille composé de 30 à 50 actions américaines de grande capitalisation reflétant les convictions de l’équipe, avec une période de détention de moyen terme.

Basée à Paris, QuantCube est spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et les analyses de données alternatives destinées à l’intelligence économique. Régulièrement mise à l’honneur par les professionnels de l’industrie, la société dispose d’une banque de données et d’analyses de données alternatives propriétaires uniques, allant du web et des réseaux sociaux aux images satellites. QuantCube fait ainsi figure de leader sur son secteur d’activité – à savoir les nouvelles données publiques, en temps réel et non structurées –, un marché où il existe de fortes barrières à l’entrée.

«Pour pouvoir extraire de la valeur à partir de multiples sources de données alternatives non structurées, il est primordial d’avoir de l’expérience, mais aussi de s’appuyer sur les nouvelles technologies», a déclaré Nicolas Faller, Co-CEO Asset Management à l’UBP. «L’UBP se réjouit ainsi de ce partenariat exclusif avec QuantCube. Grâce à son expertise en matière de fintech, de science des données, et d’investissement, nous serons en mesure de proposer à notre clientèle des solutions novatrices.»

«Cette collaboration unique, qui a l’avantage d’allier expertise financière, recherche IA de pointe et compétences en ‘big data’, vise à offrir aux investisseurs un fort potentiel de création de valeur et de différenciation», a ajouté Thanh-Long Huynh, fondateur et CEO de QuantCube Technology. «Avec ce partenariat innovant, l’UBP permettra ainsi à ses clients d’accéder à un degré de sophistication supérieur».

A lire aussi...