Lombard Odier s’associe au CERN

Communiqué, Lombard Odier

1 minute de lecture

Le Groupe Lombard Odier s’est engagé à soutenir financièrement le programme de bourse doctorale ATLAS dans la recherche en physique des particules.

Lombard Odier a le plaisir d’annoncer un partenariat avec la Fondation CERN & Société en s’engageant à soutenir financièrement, les trois prochaines années, six doctorants talentueux dans le domaine de la recherche en physique des particules. Lauréats de la bourse ATLAS, ces jeunes chercheurs vont poursuivre leurs études à Genève dans le cadre d’une collaboration internationale réunissant 181 institutions et agences de 38 pays. Les doctorants seront intégrés à l’expérience ATLAS, l’un des deux détecteurs polyvalents du LHC qui permet d’explorer un large éventail de domaines de la physique, de la recherche du boson de Higgs à celle d’autres dimensions, en passant par la quête des particules qui pourraient constituer la matière noire. Ils bénéficieront d’une supervision et d’une formation de premier plan aux côtés d’éminents spécialistes.

En s’associant à ce programme du CERN et de la Fondation CERN et Société, Lombard Odier réitère son engagement auprès de la nouvelle génération appelée à repousser constamment les limites de la technologie pour faire progresser la science et contribuer à résoudre les problèmes sociétaux, au niveau mondial, dans des secteurs tels que la santé et l’environnement. Deux des trois étudiants bénéficiant de la bourse en 2019 seront soutenus par Lombard Odier. Giulia Rovelli de l’université de Pavia en Italie, va concentrer ses travaux sur la recherche de particules de matière noire produites lors de l’expérience ATLAS pour en décrypter ses propriétés. Rongkun Wang, de l’Université de sciences et technologie de Chine et de celle du Michigan aux Etats-Unis, poursuivra ses travaux sur la mesure de la force générée par l’interaction entre le boson de Higgs et les particules élémentaires.

En repoussant les frontières de la technologie, le CERN et ses chercheurs sont une source d’inspiration pour Lombard Odier, fidèle à sa philosophie Rethink Everything qui a fondé les 223 ans d’histoire de la Maison.

A lire aussi...