Leonteq dépasse les attentes sur les six premiers mois

AWP

1 minute de lecture

L’embellie s’explique par l’activité soutenue de la clientèle ainsi qu’une gestion des risques disciplinée, indique le spécialiste des produits structurés.

Le spécialiste des produits structurés Leonteq a enregistré un bénéfice en forte hausse sur les six premiers mois de 2021. L’embellie s’explique par l’activité soutenue de la clientèle ainsi qu’une gestion des risques disciplinée, a indiqué la société jeudi. L’environnement de marché a également été favorable.

Le bénéfice net s’est inscrit à 74,4 millions de francs, contre 5,5 millions à la même période un an plus tôt. Les deux analystes consultés par AWP tablaient sur des montants de 56,4 et 58,0 millions.

Le résultat opérationnel a quasiment doublé à 205,8 millions de francs, porté par des revenus issus des activité de commissions et service de 170 millions ainsi qu’un résultat de négoce de 35,4 millions. Les charges ont progressé de 26% à 125,2 millions.

Le volume de transactions a augmenté de 3% à 15,9 milliards de francs, grâce au développement des produits en propre de Leonteq (+26% à 7,8 milliards). En forte croissance, les activités liées au cryptomonnaies ont totalisé 9,2 millions, multiplié par quinze sur un an.

Avec une base de capital de 800,2 millions de francs, la société a atteint son objectifs six mois avant échéance, selon le communiqué.

L’atteinte des objectifs n’est toutefois pas un motif pour revoir la politique de dividende de Leonteq, qui sera maintenue, il ne serait pas «pertinent» de la changer, a estimé le directeur général (CEO) Lukas Ruflin lors d’une téléconférence. Le dividende restera à 0,75 franc par action. En fin d’année et selon la performance, le conseil d’administration étudiera cette question. Dans les années à venir, l’objectif est de redistribuer aux actionnaires 50% du bénéfice net.

Leonteq a mis en place une plateforme de solutions d’investissement, profitant du soutien d’une quarantaine de clients et partenaires. La société a également généré des recettes de 350 millions de francs grâce à son interface en marque blanche développée pour la Banque cantonale de Bâle et la Banque internationale du Luxembourg.

Au-delà de la Suisse et de l’Europe, ses principaux marchés, la société a poursuivi le développement des activités au Proche-orient, avec l’introduction de nouveaux produits. Un nouveau bureau a été ouvert à Dubaï. Un centre de services a également été ouvert au Portugal, avec 36 collaborateurs.

La société est plus solidement capitalisée qu’auparavant et plus largement diversifiée qu’il y a trois ans. Elle est donc bien positionnée pour sa croissance future, a indiqué le directeur. La performance devrait se normaliser au second semestre. Le bénéfice net sur l’ensemble de l’année est escompté à 100 millions de francs.

Les analystes de la Banque cantonale de Zurich se disent «à nouveau positivement surpris». Les recettes des activités de commissions et srvices ont afflué de toute part. L’entreprise se dirige vers une année de tous les records, même si dans son activité, l’imprévisible ne peut être totalement exclu.

Vers 11h53, le titre Leonteq lâchait 0,2% à 59,10 francs dans un SPI en baisse de 0,11%.

A lire aussi...