«L'année 2023 aura pour objectif d'accélérer notre croissance et de tirer parti de la dynamique positive de 2022», a commenté Eric Syz.
- Le Groupe Syz a réalisé un bénéfice net de 6,4 millions de francs, en nette progression par rapport au bénéfice 2021 de 1,3 million de francs, démontrant ainsi l’efficience de son plan stratégique.
- Le Groupe continue également à investir dans son expansion géographique et dans le développement de son offre de produits et services.
- Le modèle du Groupe Syz repose sur trois entités complémentaires: Banque Syz, Syz Capital et Syz Asset Management, qui continuent de renforcer leur collaboration.
Une année réussie dans un environnement difficile
Avec un modèle économique et une stratégie clairement définis, le Groupe Syz a démontré sa capacité à délivrer dans un environnement macroéconomique 2022 difficile. «2022 a été une année compliquée pour le secteur financier, et nous sommes fiers d'avoir obtenu de très bons résultats malgré ces difficultés», a déclaré Eric Syz, CEO du Groupe.
«Notre modèle économique robuste, qui repose sur trois activités complémentaires, a montré sa résilience face à l'adversité et sa capacité à générer des résultats positifs.» La Banque Syz, en particulier, a enregistré des résultats très solides avec un bénéfice net de 9 millions de francs, «près du double de celui de 2021, contribuant à l'accélération de la croissance du Groupe», a-t-il ajouté.
Les actifs sous gestion sont en baisse, à 23,1 milliards de francs, principalement en raison d'effets de marché. Le Groupe a enregistré une sortie nette d’encours, à la suite notamment du recentrage des activités de la banque sur les marchés stratégiques. Syz Asset Management a également fait face à l’environnement compliqué de taux d'intérêt négatifs en début d'année. En revanche, la collecte de fonds a été positive pour Syz Capital qui a lancé un nouveau produit phare dans le domaine de litigation finance.
Le Groupe continue d'investir dans son avenir et a célébré en 2022 une série de succès stratégiques. Il a ouvert de nouveaux bureaux à Montevideo, en Uruguay, afin d’assurer une proximité optimale pour les clients d’Amérique latine. Le Groupe prévoit en outre de poursuivre son expansion en 2023.
La Banque a également lancé Syz Crypto, un nouveau service de dépôt et de trading d’actifs numériques, conforme à son ADN d'innovation. En 2023, le Groupe Syz poursuivra le développement de son offre avec les lancements de nouveaux produits de Syz Capital.
Malgré les défis posés par l'environnement de marché, le Groupe a fait preuve d’une résilience et d'une solidité financière exceptionnelles, avec un ratio CET1 à 29,7 % au 31 décembre 2022. Le Groupe Syz est un groupe privé, indépendant, entièrement financé par des fonds propres (pas de dette externe) et disposant d'une base actionnariale solide et stable.
Le Groupe entend maintenir l’accent sur la stabilité, la vision et la clarté stratégique qui ont contribué à ses bons résultats annuels, ainsi que renforcer son positionnement unique en tant que groupe financier suisse, détenu et géré par une famille.
«L'année 2023 aura pour objectif d'accélérer notre croissance et de tirer parti de la dynamique positive de 2022. Je tiens à remercier nos collaborateurs pour leur engagement, ainsi que nos clients, pour leur confiance et leur collaboration», a conclu Eric Syz.