Le Credit Suisse augmente ses primes pour les équipes nationales féminines suisses de football

Communiqué, Credit Suisse

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La banque envoie un signal fort pour l’égalité des chances et intensifie son engagement en faveur du football féminin, en soutenant notamment la candidature de l’ASF pour l’Euro féminin 2025 en Suisse.

Partenaire principal de l’Association Suisse de Football (ASF), le Credit Suisse octroiera désormais les mêmes primes aux équipes nationales féminines et masculines de football. La banque devient également partenaire principal de la candidature de l’ASF pour l’Euro féminin de l’UEFA 2025 et s'engage ainsi en faveur d’un Championnat d’Europe féminin de football en Suisse.

Après avoir annoncé vouloir intensifier son engagement dans le football féminin au niveau des ligues en tant que nouveau partenaire de l’AXA Women’s Super League et de l’AXA Women’s Cup, le Credit Suisse a maintenant décidé de le faire aussi au niveau national avec les équipes de Suisse féminines: désormais, toutes les équipes nationales féminines recevront les mêmes primes que les équipes masculines de la part du Credit Suisse. Cela concerne les bonus qui sont par exemple versés en cas de qualification pour les phases finales des tournois ou en cas de victoire à des tournois tels que la Coupe du monde de football. Les fonds supplémentaires seront versés directement aux joueuses.

Le Credit Suisse devient également partenaire principal de la candidature de l’ASF à l’Euro féminin de l’UEFA 2025. Par ce biais, le Credit Suisse réaffirme son engagement de longue date en faveur du football féminin ainsi que sa collaboration étroite avec l’ASF. L’objectif commun est de renforcer la croissance durable du football féminin en accueillant l’Euro féminin en Suisse, mais aussi d’organiser en Suisse la première finale de tournoi de football continental depuis 2008.

André Helfenstein, CEO de Credit Suisse (Suisse) SA: «En octroyant les mêmes primes aux équipes masculines et féminines, nous affirmons que des performances exceptionnelles doivent être honorées de manière égale, indépendamment du sexe. Le Credit Suisse est ravi de contribuer ainsi à l’égalité des chances. L’engagement de notre banque dans ce domaine dépasse d’ailleurs le cadre du sport. Nous sommes également convaincus que parvenir à accueillir un Championnat d’Europe de football dans notre pays stimulera le développement du football féminin mais aussi la réflexion sur l’égalité des chances en Suisse.»

Dominique Blanc, président de l’ASF: «Le fait que le Credit Suisse, qui est notre partenaire principal de longue date, harmonise les primes versés aux joueurs, est un événement marquant pour le football féminin. Nous soutenons cette action et souhaitons la faire progresser en mettant en place nos propres mesures. L’engouement suscité par l’Euro féminin 2022 en Angleterre est impressionnant et nous conforte dans l’idée que nous pouvons nous aussi dynamiser le football féminin ici en Suisse. Si la Suisse est nommée pays organisateur de l’Euro féminin 2025, nous pourrons propulser le football féminin suisse dans une tout autre dimension.»

Engagement du Credit Suisse en faveur du football féminin

Dans le cadre de son partenariat avec l’ASF, le Credit Suisse soutient de manière ciblée les équipes nationales féminines suisses depuis déjà 2008. Grâce à son engagement de longue date, la banque contribue à créer de bonnes conditions-cadres pour le football et à permettre des performances sportives d’excellence à tous les niveaux. Dans ce cadre, la promotion des jeunes talents est particulièrement importante. Ainsi, depuis 1993, la moitié de sa contribution de soutien à l’ASF est allouée à la formation des jeunes talents. Grâce à la Credit Suisse Cup, la banque soutient aussi le sport de masse: avec la participation de plus de 5’600 équipes et 60’000 enfants chaque année, le championnat de football scolaire officiel constitue le plus grand tournoi suisse de football. Tous les ans, près de 2’000 équipes de filles participent aux tournois de qualification et à la phase finale.

Au-delà du football féminin, le Credit Suisse soutient le football suisse depuis de nombreuses années, de différentes façons et à plusieurs niveaux. Dans le cadre de son partenariat de près de 30 ans avec l’ASF, la banque est fière d’être le sponsor principal de toutes les équipes nationales A, tant féminines que masculines, ainsi que de celles de la relève. Depuis 2020, des tournois d’eFootball sont également organisés en collaboration avec l’ASF. En tant que partenaire principal de la Credit Suisse Super League, à laquelle elle a donné son nom, la banque s’engage depuis 2021 pour la plus haute division du football masculin suisse et auprès de tous les clubs participants. Le Credit Suisse dispose également des droits relatifs au nom du nouveau stade de football zurichois, la «Credit Suisse Arena».

Le Credit Suisse souhaite être un moteur du changement et s’engage pour que les performances des femmes soient reconnues à leur juste valeur. Dans ce but, nous avons lancé cet été l’initiative «Change The Game», qui vise à promouvoir l’égalité des chances sur le long terme.

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