La Fondation BCV attribue près de 390'000 francs à quatre projets

Communiqué, Fondation BCV

1 minutes de lecture

Les projets bénéficiaires des dons d'un montant total de 389'600 francs de la Fondation BCV en 2018 sont des lauréats dans les domaines scientifique, social et culturel.

Les quatre projets bénéficiaires des dons d'un montant total de 389'600 francs de la Fondation BCV en 2018 sont les géostructures énergétiques du professeur Lyesse Laloui, les Ateliers de Cinéma d’Animation de la Fondation Le Relais, la série de portraits filmés de femmes vaudoises par Plans-Fixes et la construction d’un clavecin pour la Fondation du Festival & Concours Bach de Lausanne.

Réuni au coeur de Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a récompensé, pour sa 23e année, des lauréats dans les domaines scientifique, social et culturel.

Dans le domaine scientifique

Pour réduire l’impact environnemental des bâtiments, les travaux du professeur Lyesse Laloui utilisent l’énergie géothermique disponible à proximité de la surface, qui est une source d’énergie renouvelable intéressante. Ils ont permis de développer une technologie innovante et respectueuse de l’environnement, s’appuyant sur des pieux énergétiques. Les fondations requises pour le support structurel des bâtiments sont utilisées comme échangeurs de chaleur pour récolter l’énergie géothermique et transportent ainsi l’énergie thermique du sol aux bâtiments via des conduites de fluide coulées dans les pieux. Le soutien de la Fondation, à hauteur de 132'000 francs, contribuera au transfert de cette innovation vers la pratique.

Dans le domaine social

La Fondation Le Relais, organisation d’action sociale pour adultes en difficulté, permet à des personnes momentanément ou durablement exclues des sphères sociale et économique d’accéder au marché du travail, au logement, à la formation, aux soins et à la culture. Active dans le canton depuis plus de 45 ans, la Fondation Le Relais souhaite créer des Ateliers de Cinéma d’Animation – ACA 2018, qui permettraient une dynamique d’intégration pour les personnes en marge. Cet outil vise, entre autres, une prise de conscience concernant leurs compétences. Le don de la Fondation pour la mise en place des ateliers ACA se monte à 100'000 francs.

Dans le domaine culturel

Avec plus de 320 films de personnalités romandes à son actif, l’Association Plans-Fixes ambitionne de devenir la mémoire de notre époque. Pour son 40e anniversaire, elle a choisi de présenter cinq profils féminins issus d’environnements différents et faisant référence. En leur donnant la parole, l’Association entend contribuer au rayonnement des femmes dans le canton de Vaud. La Fondation BCV soutient ce projet à hauteur de 105'000 francs.

La Fondation du Festival & Concours Bach de Lausanne, qui vient de célébrer son 20e anniversaire, souhaitait se doter d’un clavecin de haute facture. Son choix s’est porté sur un instrument d’une école historique allemande. Grâce au don de la Fondation BCV pour un montant de 52'600 francs, un clavecin exceptionnel, copie exacte d’un instrument original ancien du XVIIIe siècle, sera construit ces prochains mois.