Pour l'ensemble de l'exercice, la direction affiche la prudence et mise sur un résultat au moins stable.
La Banque cantonale bernoise (BCBE) a augmenté ses recettes et la rentabilité au premier semestre. Pour l’ensemble de l’exercice, la direction affiche la prudence et mise sur un résultat au moins stable.
Le produit d’exploitation total a progressé de 5,3% à 221,7 millions de francs entre janvier et fin juin, tandis que les charges d’exploitation ont été réduites de 1% à 125,2 millions, a indiqué vendredi l’établissement cantonal.
Dans le détail, le résultat net des opérations d’intérêt a augmenté de 8% à 146,7 millions de francs. Celui des opérations de commissions et de prestations de services a par contre reculé de 2,3% à 51,8 millions, tandis que les opérations de négoce ont affiché une croissance de 2,6% à 11,2 millions.
En matière de rentabilité, le résultat d’exploitation a fortement augmenté de 21,7% à 79,7 millions, profitant d’une baisse des corrections de valeur, amortissements et provisions. Le bénéfice net s’est lui tout juste amélioré de 1,9% à 59,1 millions de francs, du fait notamment d’une augmentation des réserves pour risques bancaires.
Au bilan, les prêts à la clientèle se sont accrus de 4,9% à 24,8 milliards, dont 22,2 milliards (+2,9%) de créances hypothécaires. Les dépôts de la clientèle ont pour leur part gonflé de 1,1 milliard à 23,1 milliards.
La somme du bilan a marqué un «niveau record» à 32,4 milliards, a détaillé la BCBE dans un communiqué. L’établissement affiche un ratio de fonds propres durs selon les normes de Bâle III de 18,7%, légèrement amélioré de 0,1 point de pourcentage sur un an.
Face aux aléas géopolitiques, notamment le litige commercial entre la Chine et les Etats-Unis et le ralentissement conjoncturel mondial, la direction de la BCBE se montre prudente. Elle anticipe ainsi pour l’ensemble de 2019 «un résultat annuel égalant au moins celui de l’exercice précédent».
Andreas Schafer a par ailleurs été nommé à la direction générale de la banque cantonale, qu’il intégrera au plus tard le 1er décembre. Il a également été nommé à la tête du département clientèle de placement-grands clients.
M. Schafer a occupé divers postes en Suisse et à l’étranger pour Credit Suisse et assure depuis 2012 les fonctions de directeur du département clientèle entreprises pour la région bernoise au sein de la banque aux deux voiles.
A la Bourse suisse, ces nouvelles n’ont pas réussi à convaincre les investisseurs. Le titre a terminé la séance en repli de 0,9% à 225 francs, dans un indice SPI quasiment stable (-0,02%).