Loomis, Sayles & Company, société de gestion internationale aux 359,7 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 juin 2024, annonce aujourd’hui l’élargissement de l’offre de son équipe Mortgage & Structured Finance aux asset-backed securities (ABS) européens avec la nomination des gérants de portefeuille Sébastien Andre et Alexandre Boulinguez. Sébastien et Alexandre rejoignent la branche française de Loomis Sayles (Netherlands) B.V, une filiale de Loomis Sayles, en provenance d'Ostrum Asset Management. Loomis Sayles et Ostrum sont toutes deux affiliées à Natixis Investment Managers.
Dirigée par Alessandro Pagani, l'équipe Mortgage & Structured Finance gère 42 milliards de dollars d'actifs titrisés et est responsable de la gestion directe des actifs des clients ainsi que de la recherche et des transactions dans le secteur de la titrisation pour l'ensemble de la société. Depuis 2006, elle investit dans une large gamme de produits obligataires et titrisés, tels que les ABS commerciaux, les mortgage-backed securities (MBS) résidentiels et commerciaux, les collateralized loan obligations (CLO) ou les agency MBS.
Sébastien et Alexandre, sous la supervision d’Alessandro Pagani, continueront à gérer deux stratégies sur les ABS européens, représentant au total 215 millions d'euros (au 30 juin 2024), qui ont été transférées à Loomis Sayles dans le cadre de ce remaniement. Les deux stratégies ont été lancées en 2005 sous la forme de véhicules OPCVM, classés Article 8 en vertu de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et Catégorie 3 selon la recommandation de l'Autorité française des marchés financiers (AMF) :
- Loomis Sayles Euro ABS Investment Grade [Natixis - Loomis Sayles Euro ABS IG Fund (UCITS)] a pour objectif de fournir un niveau de revenu attractif par rapport aux taux d'intérêt à court terme, principalement grâce à des investissements dans des ABS liquides et bien notés, tout en visant la préservation du capital.
- Loomis Sayles Euro ABS Opportunities [Natixis - Loomis Sayles Euro ABS Opportunities Fund (UCITS)] a pour objectif d'offrir un rendement ajusté au risque attractif généré par les revenus et les plus-values du capital, principalement par le biais d'investissements dans des ABS moins liquides et au rendement plus élevé.
David Waldman, Chief Investment Officer chez Loomis Sayles, déclare: «Cette intégration représente une opportunité intéressante pour notre équipe Mortgage & Structured de capitaliser sur son expertise afin d’offrir une gamme de produits titrisés non-américains compétitifs qui peut répondre à la demande croissante des investisseurs européens.»
Alessandro Pagani, responsable de l'équipe Mortgage & Structured Finance chez Loomis Sayles, ajoute: «L'expérience de Sébastien et d'Alexandre, ainsi que leurs stratégies, sont parfaitement complémentaires avec notre équipe. Nous pensons que l’association de leur talent avec les compétences de Loomis Sayles en matière de recherche, son infrastructure de pointe et ses ressources de négociation, a le potentiel d'offrir une excellente valeur ajoutée aux investisseurs.»
Sébastien Andre et Alexandre Boulinguez rejoignent Loomis Sayles après avoir travaillé chez Ostrum, où ils étaient gérants de fonds d'investissement en crédit structuré, responsables des ABS européens, des CLO et des investissements en obligations sécurisées.
Avant Ostrum, Sébastien était gérant de fonds ABS et analyste chez Natixis Investment Managers. Auparavant, il était analyste quantitatif et de surveillance des ABS chez IXIS Asset Management, responsable de l'analyse de crédit des investissements en ABS et en CLO européens. Sébastien a également été gestionnaire de risque de crédit chez CDC IXIS Asset Management Advisors. Il a débuté sa carrière en tant qu'analyste commercial chez Carat France, et est titulaire d'une maîtrise en mathématiques appliquées aux sciences sociales et d'une maîtrise en ingénierie financière et statistiques de l'Université Paris Dauphine.
Avant de rejoindre Ostrum, Alexandre était gestionnaire d'actifs en difficulté et trader chez Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, responsable de la gestion de portefeuilles ABS, de CDO et de CLO. Avant cela, il était assistant front office chez IXIS Asset Management. Alexandre est titulaire d'un diplôme d'économie et de finance de l'université de Lille, d'un master en management de l'école de commerce de Toulouse, d'un master de recherche en Banque, théorie monétaire et finance de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un mastère spécialisé en finance de l'ESCP.