Intesa Sanpaolo introduit la semaine de quatre jours pour ses salariés

AWP

1 minute de lecture

La banque devient la première grande entreprise en Italie à adopter ce nouveau modèle d’organisation du travail.

La banque italienne Intesa Sanpaolo a annoncé vendredi vouloir proposer à ses salariés la semaine de quatre jours avec un salaire inchangé, devenant ainsi la première grande entreprise en Italie à adopter ce nouveau modèle d’organisation du travail.

Ce dispositif, réservé aux employés en Italie, «répond à la nécessité de concilier l’équilibre» entre vie professionnelle et vie privée et vise à «rendre la banque encore plus dynamique», commente Intesa Sanpaolo dans un communiqué.

A partir de janvier, les salariés de la banque qui le souhaitent pourront travailler neuf heures par jour au lieu de sept heures et demie en échange d’un jour de congé supplémentaire pendant la semaine.

En adoptant ce dispositif, le temps de travail se réduit ainsi à 36 heures par semaine, contre 37 heures et demie jusqu’ici.

Parallèlement, la première banque italienne donne à ses employés la possibilité de télé-travailler jusqu’à 120 jours par an, autre dispositif qui permettra à l’entreprise de réduire notamment ses coûts de l’énergie.

A l’issue de cinq mois de négociations, la banque n’a toutefois pas réussi à convaincre les syndicats du secteur du bien-fondé de sa nouvelle organisation de travail.

Les syndicats, qui ont refusé de signer un accord avec la direction sur le sujet, ont notamment critiqué l’absence d’indemnité pour les coûts de l’énergie et les frais de la connexion internet.

Intesa Sanpaolo est le plus gros employeur privé d’Italie, avec 74.000 salariés. Au total, la banque compte 96.000 employés dans le monde.

A lire aussi...