iM Global Partner s’associe à Richard Bernstein Advisors

Communiqué, iM Global Partner

1 minute de lecture

Le gestionnaire d’actifs dirigé par Philippe Couvrecelle renforce sa présence aux Etats-Unis en rachetant une part de 45% de RBA.

iM Global Partner, réseau mondial de référence dédié à la gestion d’actifs, conclut une nouvelle alliance majeure avec Richard Bernstein Advisors (RBA), renforçant ainsi son expansion aux Etats-Unis. La société acquiert une participation minoritaire de 45% dans RBA à compter du 28 juillet 2021.

Fondée en 2009 à New York par Richard Bernstein, Richard Bernstein Advisors est une société de gestion reconnue, spécialisée dans l’allocation d’actifs. Avec 14,6 milliards de dollars d'actifs sous gestion et conseillés en juin 2021, RBA est l'une des sociétés indépendantes les plus importantes et les plus performantes au monde parmi les acteurs spécialisés en allocation d’actifs. La société gère des portefeuilles ségrégués d'allocation d'actifs investis dans des ETF (SMA ou Separately Managed Accounts) pour de nombreuses plateformes de gestion de fortune et de conseillers en gestion de patrimoine américains, leaders du secteur. Elle intervient également en délégation de conseil pour plusieurs fonds mutuels, fonds communs de placement et ETF.

L'équipe d'investissement de Richard Bernstein Advisors, très expérimentée, compte en moyenne 27 ans d'expérience en gestion d’actifs. Les membres les plus expérimentés du comité d'investissement ont travaillé ensemble depuis de nombreuses années avant la création de RBA, ce qui leur a permis de bâtir un processus d'investissement robuste et appliqué de manière systématique. La société continuera à être gérée de façon indépendante et les portefeuilles utiliseront les mêmes philosophie et approche développées depuis 2009, comme le font les autres sociétés partenaires d'iM Global Partner.

Un partenariat qui accélère l'expansion d’iM Global Partner aux Etats-Unis

Ce partenariat constitue une étape importante dans l'expansion stratégique d'iM Global Partner aux Etats-Unis. La présence américaine du groupe comprend désormais plusieurs entreprises partenaires de premier plan aux Etats-Unis, dont Polen Capital, Dolan McEniry, Scharf Investments et Litman Gregory. Bénéficiant d'un réseau de distribution solide et d'une grande visibilité auprès des principales plateformes de gestion de fortune, RBA permet de renforcer la présence d'iM Global Partner sur le marché américain et démontre la volonté du groupe de continuer à grandir.

Richard Bernstein, CEO, CIO et fondateur de Richard Bernstein Advisors déclare: «Cette opération marque la création d'une collaboration étroite entre iM Global Partner et RBA. Les réseaux de distribution institutionnelle européenne et internationale d'iM Global Partner élargiront la base d'investisseurs de RBA à l'échelle mondiale, tandis que la grande notoriété de RBA aux Etats-Unis renforcera considérablement le développement américain d'iM Global Partner.»

Philippe Couvrecelle, CEO et fondateur de iM Global Partner ajoute: «L’arrivée de RBA, dont l’expertise est unanimement reconnue aux Etats-Unis, est un atout important pour notre réseau de partenaires. RBA apportera à nos clients du monde entier une expertise remarquable en matière d’allocation d’actifs avec une approche macroéconomique top-down unique qui a prouvé sa grande efficacité dans toutes les phases des cycles de marché. Ce partenariat démontre non seulement l'ampleur et la vision de notre réseau mondial, mais souligne également notre profond engagement sur le marché américain.»

Pour RBA, Piper Sandler & Co. a agi en tant que conseiller financier et Vedder Price en tant que conseiller juridique. Pour iM Global Partner, Hottinguer Corporate Finance a agi en tant que conseiller financier et Seward & Kissel en tant que conseiller juridique.

A lire aussi...