L’assureur maladie Groupe Mutuel est parvenu à rebondir l’année dernière au niveau de la rentabilité, profitant notamment d’une augmentation des primes et ce malgré un recul du nombre d’assurés dans l’assurance obligatoire de soins (AOS).
Alors que le produit issu de l’activité d’assurance a bondi d’environ 11% à 6,49 milliards de francs, les charges dans ce domaine ont crû de 8,4% à 6,64 milliards en 2024, a détaillé l’entreprise de Martigny mercredi dans son rapport annuel.
Malgré la bonne performance de marchés financiers, le résultat des placements de capitaux s’est contracté de 14,7% à 206,9 millions, permettant néanmoins à Groupe Mutuel d’enregistrer un bénéfice d’exploitation de 41,1 millions, après une perte opérationnelle de 110,4 millions en 2023.
La société a inscrit un profit net de 29,3 millions, rebondissant fortement après une perte nette de 111,5 millions un an plus tôt.
«Ces solides résultats nous offrent un peu d’air pour affronter les défis qui nous attendent. En particulier ceux liés à notre système de santé, qui souffre d’une hausse non maîtrisée des coûts et d’un manque de vision et d’action politique», a souligné la présidente Karin Perraudin.
Quant au directeur général Thomas Boyer, il a expliqué qu’»après de très fortes croissances en 2022 et 2023, nous avons connu un rééquilibrage et perdu 77’000 assurés dans l’assurance de base en 2024».
«La perte d’assurés en 2024 était prévue, car nous savions que la hausse de nos primes et la fusion de deux caisses maladie dans d’autres structures étaient nécessaires afin d’améliorer notre solvabilité dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins», a ajouté le patron.