Fisch: solide performance malgré la faiblesse des marchés

Communiqué, Fisch Asset Management

2 minutes de lecture

«Nos stratégies de placement ont fait leurs preuves dans des conditions de marché difficiles», s'est félicité Philipp Good, co-PDG.

En 2018, année difficile pour les investisseurs, près des trois quarts des stratégies sous gestion ont dépassé leurs indices de référence, et tous les fonds communs de placement luxembourgeois ont conservé leurs excellents résultats à long terme. Les stratégies d'obligations convertibles, en particulier, ont épargné aux investisseurs d'importantes pertes par rapport aux investissements en actions. Les actifs sous gestion ont diminué en raison de la faiblesse des marchés, passant de 10,6 milliards de francs à environ 10 milliards de francs suisses (8,8 milliards d’euros). Grâce à ses investissements dans les hommes et la technologie et à son nouveau portefeuille d’activités prometteur, Fisch Asset Management est optimiste quant à 2019, année de ses 25 ans d’activité.

Au 31 décembre 2018, à long terme, tous les fonds communs de placement luxembourgeois de Fisch Asset Management – actuellement neuf fonds convertibles en obligations et obligations de sociétés, ainsi que deux fonds à rendement absolu multi-actifs – avaient dépassé leurs indices de référence sur trois ans et depuis leur création (hors frais).

À propos du succès de la société, Philipp Good, co-PDG, a déclaré: «Nos stratégies de placement ont fait leurs preuves dans des conditions de marché difficiles en 2018. La solide performance des investissements l’an dernier et les résultats exceptionnels à long terme témoignent de notre approche active. Les rendements de nos produits à moyen et à long terme sont très satisfaisants et montrent que les stratégies offrent une valeur ajoutée à nos clients, dont la plupart sont des investisseurs institutionnels. En particulier, nos stratégies d’obligations convertibles ont épargné aux investisseurs des pertes plus importantes que celles subies par de nombreux investisseurs en actions en raison de leurs caractéristiques plus défensives, même si, en termes absolus, elles ont clôturé l’année en territoire négatif. Compte tenu du contexte de marché très difficile, nous sommes satisfaits de ce résultat».

L'année difficile pour presque toutes les classes d'actifs a eu un impact sur les actifs sous gestion. Ils sont passés de 10,6 milliards de francs fin 2017 à environ 10 milliards de francs suisses (8,8 milliards d'euros). «Nous sommes également optimistes à propos des nouvelles affaires en cours, que ce soit de la part de nouveaux clients ou de clients existants. En outre, nous prévoyons un intérêt marqué pour les solutions sur mesure dans un environnement de marché de plus en plus incertain. C’est là que nous pouvons faire appel à notre expertise reconnue en matière d’investissement et tirer parti de cette tendance», a ajouté Philipp Good.

plus d'expertise en investissement et investir dans les nouvelles technologies

En 2018, au niveau organisationnel, Fisch s'est concentré sur la technologie et a recruté du personnel supplémentaire. La société continuera à aller de l'avant avec les deux en 2019 en priorité. Juerg Sturzenegger, co-PDG, a déclaré à ce sujet: «La restructuration de notre infrastructure informatique et de notre paysage applicatif est en cours. Il est centré sur la mise à niveau complète de notre technologie, construite à ce jour autour d’applications développées en interne, ainsi que sur l’amélioration du traitement des données et l’expansion de notre équipe Data Science et Quant Finance. Nous estimons que ces développements sont bénéfiques pour la gestion de portefeuille et le processus d'investissement. Les initiatives en cours depuis le début de 2018 ont pour objectif d'améliorer encore les performances, d'optimiser la gamme de services destinés aux clients et de respecter les normes les plus strictes en période d'intégration de l'intelligence artificielle. En outre, notre solution d’infogérance informatique à la pointe de la technologie nous permettra de nous concentrer sur notre activité principale, la gestion d’actifs».

En termes de personnel, le gestionnaire d'actifs suisse a notamment renforcé ses capacités en matière de gestion de portefeuille et de recherche. «L'analyse fondamentale du crédit est la pierre angulaire de toutes nos stratégies de placement. Nous avons donc renforcé notre expertise en recrutant cinq nouveaux gestionnaires de portefeuille et analystes spécialisés dans les obligations convertibles et les obligations de sociétés. Nous poursuivrons également notre croissance en 2019», a déclaré Good. Sur le plan des produits, le Fonds FISCH Convertible Global Dynamic a été lancé en 2018. Ce fonds obligataire convertible adopte une approche plus agressive que les fonds existants et complète les solutions défensives, opportunistes et durables.

L'année 2019 est une année spéciale pour Fisch Asset Management, qui marque le quart de siècle écoulé depuis sa création par Kurt Fisch et le Dr Pius Fisch. À propos de cet anniversaire, Kurt Fisch a déclaré: «Nous sommes ravis de ce que nous avons accompli. La société a commencé avec deux d'entre nous et, grâce au développement soutenu et réussi de l'entreprise, ce nombre est maintenant passé à plus de 90. Notre philosophie a toujours été tournée vers l'avenir. Par conséquent, même si nous sommes ravis d'être venus si loin, transmettre encore plus aux 25 prochaines années».

A lire aussi...