Eurizon: encours sous gestion en hausse de 2,5% sur une année

Communiqué, Eurizon

2 minutes de lecture

«Nous sommes satisfaits de ces résultats, obtenus dans un contexte d’urgence sans précédent» a déclaré Saverio Perissinotto, Administrateur délégué d’Eurizon.

Eurizon, société de gestion d’actifs du groupe Intesa Sanpaolo spécialiste des produits et services pour les clients retail, privés et institutionnels, vient d’approuver ses résultats arrêtés au 30 septembre 2020.

La valeur de ses encours sous gestion atteint 334,5 milliards d’euros, en hausse de 2% pour le trimestre et de 2,5% pour l’année (par rapport au 30 septembre 2019).

Concernant les résultats financiers, le bénéfice net consolidé sur neuf mois (incluant le résultat des intérêts minoritaires) s'établit à 326,4 millions d’euros et la marge sur commissions à 528,2 millions d’euros. À 20%, le coefficient d’exploitation confirme le niveau élevé d’efficacité de la société.

La collecte nette du troisième trimestre a représenté 1,9 milliard d’euros, en particulier grâce aux fonds ouverts, dont les flux de souscriptions nets se sont élevés à 1,2 milliard d’euros1. La collecte a porté principalement sur les produits obligataires (+2 milliards d’euros), puis les actions (+ 1 milliard d’euros) et les fonds équilibrés (+895 millions d’euros). Les fonds flexibles et monétaires ont respectivement fait l’objet d’une décollecte de 1,7 et 1 milliard d’euros.

À noter le succès de la gamme Eurizon Next, qui a bénéficié d’une collecte de 2,8 milliards d’euros depuis son lancement le 30 juin. Cette offre de produits dédiée aux clients de la division Banca dei Territori d’Intesa Sanpaolo est composée de 12 fonds communs de placement de droit luxembourgeois diversifiés en matière de stratégies, de profils de tolérance au risque et d’équipes de gestion, et s’inscrit dans le cadre d'un service de conseil personnalisé, expert et transparent, proposé par le distributeur afin de saisir les opportunités des marchés.

Enfin, le résultat du trimestre a été soutenu par les Gestions de portefeuilles de clients institutionnels, qui bénéficient d’1 milliard d’euros de souscriptions nettes. Le solde des la collectes depuis le début de l’année est positif, à 804 millions d’euros, et ce essentiellement grâce aux fonds communs ouverts, qui bénéficient d’environ 1,9 milliard d’euros de nouvelles souscriptions nettes.

À l’étranger, l’expansion se poursuit en Chine, où l’encours sous gestion de Penghua Fund Management (où notre participation s'établit à 49%) atteint 99 milliards d’euros, en hausse de plus de 20% depuis le début de l’année, avec une collecte supérieure à 12 milliards d’euros sur neuf mois. Au total, les actifs gérés par Eurizon représentent plus de 433 milliards d’euros.

Le HUB d’Europe de l’Est, composé de Eurizon Asset Management Slovakia, CIB IFM et PBZ Invest, enregistre une croissance de ses encours de 4,4%, à 3,4 milliards d’euros, sur le trimestre.

Depuis le 9 novembre, la filiale de Hong Kong porte la nouvelle dénomination de Eurizon Capital Asia LTD, confirmant la volonté de renforcer la présence de Eurizon en Orient.

Nous poursuivons le déploiement de l’offre de nouvelles solutions pour les clients retail et de banque privée souhaitant renforcer graduellement la composante actions de leurs portefeuilles, en proposant un service de diversification et de personnalisation des investissements.

Le processus de renforcement et d'élargissement des expertises de gestion des équipes se poursuit également: sur le segment actions, avec l’arrivée de deux spécialistes du marché japonais en charge du compartiment actions luxembourgeois OYSTER Japan, dont Eurizon assure désormais la gestion dans le cadre d'un partenariat avec iM Global Partner, mais aussi sur les obligations, avec le recrutement, par la filiale londonienne Eurizon SLJ Capital, d’un nouvel expert venant étoffer les ressources dédiées aux stratégies de taux en devise locale des pays émergents.

Eurizon conserve sa position de leader italien de l’investissement ESG selon les derniers chiffres d’Assogestioni2, avec un encours supérieur à 10 milliards d’euros, une gamme dédiée de 42 produits et des collectes de 2,16 milliards d’euros au premier semestre.

«Nous sommes satisfaits de ces résultats, obtenus grâce au travail réalisé par tous le collègues d’Eurizon dans un contexte d’urgence sans précédent» a déclaré Saverio Perissinotto, Administrateur délégué d’Eurizon, qui ajoute: «La contribution de nos partenaires commerciaux a également été extraordinaire, comme toujours en démontrant un haut niveau de professionnalisme et d'esprit de collaboration, tant au niveau des structures internes du groupe, du réseau de la Banca dei Territori aux divisions Private Banking et Insurance, qu'au niveau des autres réseaux de distribution et des clients institutionnels. Nous avons la profonde conviction que l’esprit d'équipe est fondamental pour atteindre des résultats, tant en matière de gestion que d’efforts commerciaux».

Saverio Perissinotto conclut: «les prochains mois devraient être riches en projets et en nouveaux défis que nous aborderons en étroite synergie avec le Groupe. Ainsi, nous venons tout juste de lancer le premier fonds d’Eurizon sur le réseau d’UBI, et nous sommes actuellement en discussion avec nos collègues de Pramerica afin de rapprocher davantage nos deux structures de gestion d’actifs.»

 

1 Source: Mappa Assogestioni, au 30 septembre 2020.
2 Source: Tableau trimestriel d’Assogestioni, deuxième trimestre 2020.

A lire aussi...