Energy Infrastructure Partners conclut son investissement dans le groupe Fluxys

Communiqué, Energy Infrastructure Partners

2 minutes de lecture

La participation approfondit le partenariat entre Fluxys et EIP, qui a débuté en 2016, tout en augmentant l'accès aux actifs réglementés pour les clients et co-investisseurs d'EIP.

Energy Infrastructure Partners investisseur de référence dans le domaine de la transition énergétique, a acquis, au nom de ses clients et d'un consortium de co-investisseurs institutionnels belges, une participation de 19,85% dans le groupe Fluxys, un opérateur d'infrastructures essentielles au transport d'énergie au niveau mondial. La transaction a été conclue cette semaine après l'approbation des autorités réglementaires.

Fluxys exploite un portefeuille mondial d'infrastructures de transport de gaz et de terminaux de gaz naturel liquéfié. Ces actifs constituent le pilier du commerce de gaz naturel entre les différents continents et à travers l'Europe. Dans les décennies à venir, ces mêmes infrastructures pourraient constituer la base du transport de molécules à faible teneur en carbone comme l'hydrogène.

L'infrastructure existante du groupe, ainsi que son expertise et ses projets de développement, le positionnent comme un acteur clé dans le domaine émergent de la capture, du transport et du stockage du carbone. En partenariat avec l'entreprise norvégienne Equinor ASA, Fluxys prévoit de connecter son réseau à une installation de stockage de carbone située sur le plateau continental norvégien, sous la mer du Nord.

Pilier stratégique pour les marchés énergétiques européens et mondiaux

«Aujourd'hui, nous sommes ravis d'approfondir notre partenariat avec Fluxys, un partenaire clé d'EIP depuis 2016», a déclaré Roland Dörig, co-fondateur et associé gérant d'EIP. «Cet impressionnant portefeuille d'actifs d'infrastructures essentielles pour le système constitue un véritable pilier stratégique des marchés énergétiques européens et mondiaux - un rôle que l'entreprise devrait conserver pendant les décennies à venir, alors que nous écrivons l'avenir de l'industrie énergétique.»

«Nous sommes ravis de compter EIP et les co-investisseurs institutionnels belges parmi nos actionnaires», a déclaré Daniël Termont, président du groupe Fluxys et représentant de l'actionnaire principal Publigas dans Fluxys. «Nous apprécions beaucoup l'horizon d'investissement à long terme d'EIP, sa concentration exclusive sur les infrastructures énergétiques et sa connaissance approfondie du secteur. En tant qu'actionnaires, nous unissons nos forces autour de la stratégie du groupe qui consiste à se positionner comme un partenaire incontournable en matière d'infrastructures pour accélérer la transition écologique. Nous avons la volonté, les capacités et l'infrastructure nécessaires pour apporter une contribution essentielle à la décarbonisation de notre société.»

Base d'actifs essentiels à l'approvisionnement et passerelles stratégiques

Le portefeuille de Fluxys comprend des terminaux de gaz naturel liquéfié, ou LNG, en Belgique, en France et en Grèce, des passerelles incontournables reliant l'Europe au monde. Ces terminaux contribuent largement à la mondialisation des marchés énergétiques, en améliorant la découverte des prix entre les continents et en renforçant la sécurité d'approvisionnement.

Le groupe contrôle également un réseau mondial de gazoducs de 12'000 kilomètres. En Europe Fluxys opère également une installation de stockage, qui apporte de la flexibilité pour assurer la sécurité de l’approvisionnement d’importants marchés européens comme l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique et le Royaume-Uni. Cette infrastructure relie l’Europe avec des pays de passage stratégiques tels que l'Azerbaïdjan, en passant par la Grèce.

En pleine activité, le parc d'importation et de canalisations de Fluxys autour du port belge de Zeebrugge ajoute l'équivalent de 60 réacteurs nucléaires à l'approvisionnement énergétique, selon la direction de l'entreprise. Cette ampleur fait que le parc d'actifs de Fluxys est absolument essentiel à l'approvisionnement non seulement de la Belgique, mais aussi de toute l'Europe. Compte tenu de ces contributions à la société et à la sécurité d'approvisionnement, de nombreux gouvernements ont conçu des régimes réglementaires pour ces actifs qui créent un environnement d'investissement stable.

Approfondissement du partenariat entre Fluxys et EIP pour poursuivre la décarbonisation de notre société

Au-delà des actifs existants en Europe et en Amérique, où elle dispose également de canalisations et d'un terminal LNG, Fluxys a un large éventail de projets à l'étude pour sécuriser l'approvisionnement du marché en énergie. Dans de nombreux cas, ces projets permettront d'accroître la base d'exploitation de l'infrastructure multimoléculaire.

«Compte tenu de l'impressionnant pipeline d'opportunités de fusions et acquisitions et de projets greenfield rassemblés par l'équipe de direction de Fluxys, nous attendons avec impatience les décennies à venir dans ce partenariat soudé», a déclaré Tim Marahrens, partenaire d'EIP et co-responsable des investissements. «Ensemble, nous nous engageons fermement à créer un marché énergétique européen et mondial durable, compétitif en termes de coûts et sûr.»

Le consortium dirigé par EIP comprend AG Insurance et Ethias SA, deux leaders du marché belge de l'assurance qui cumulent 300 ans d'histoire. Il comprend également la Société fédérale de participation et d'investissement de Belgique, un fonds d'investissement public qui investit dans des actifs stratégiques à valeur sociale.

Depuis 2016, EIP et Fluxys se sont associés pour la gestion de Transitgas, une artère clé qui relie le nord et le sud de l'Europe et qui permet aux trois plus grandes puissances économiques du continent, à savoir l'Allemagne, la France et l'Italie, de commercer entre elles.

A lire aussi...