Edmond de Rothschild renforce sa gamme de gestion ISR

Communiqué, Edmond de Rothschild

1 minutes de lecture

Le groupe annonce le lancement à venir d’un fonds actions sur la thématique du Green New Deal.

Convaincu de l’intérêt de concilier la performance financière avec un impact social et environnemental, Edmond de Rothschild continue son engagement dans l’investissement socialement responsable (ISR) en s’apprêtant à lancer un nouveau fonds d’investissement dans l’économie verte. 

Avec ce nouveau fonds, le groupe Edmond de Rothschild poursuit le renforcement de sa gamme ISR, en contribuant à la transition énergétique et au développement des entreprises sur le long terme. 

«Ce fonds actions sur la thématique du Green New Deal s’inscrit dans l’ADN de notre Groupe et l’attachement de notre actionnaire aux investissements qui combinent performance de long terme et impact. Il répond à une attente forte de nos clients, qui face aux crises sanitaires, sociales, climatiques et environnementales ont démontré une volonté d’être acteurs du changement. La transition énergétique représente l’un des plus grands défis des prochaines années. Il doit être relevé dès maintenant», commente Christophe Caspar, CEO de Edmond de Rothschild Asset Management.

Le fonds se distingue par son univers d’investissement, qui ne se limite pas aux entreprises dont l’activité principale est liée aux énergies renouvelables, à l’économie circulaire et à l’efficience énergétique. Il comprend les entreprises les plus avancées sur la thématique appartenant à d’autres secteurs, comme le financement, les assurances ou l’informatique, ou encore celles dotées d’un axe de développement clair dans le domaine du changement climatique.

Fidèle à ses convictions, Edmond de Rothschild continue par ailleurs de basculer progressivement ses encours existants en gestion ISR.

Parallèlement, Edmond de Rothschild propose désormais un mandat ISR à sa clientèle privée au Luxembourg, en Belgique, en Espagne et au Portugal. Un tel mandat était déjà disponible en France et en Suisse.

Le portefeuille du mandat est construit par une équipe de gestion dédiée et les investisseurs peuvent choisir entre trois niveaux de risque et horizons de placement (défensif, équilibré, croissance). Disponible en euros ou en dollars, le mandat est composé de fonds d’investissement sélectionnés en fonction d’une approche entièrement orientée socialement responsable et de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). 

Le mandat ISR est positionné sur les thématiques des énergies renouvelables, de l’eau, de l’égalité hommes femmes, du vieillissement, de l’éducation et du climat. Cette nouvelle source de diversification génèrera de la performance sur la durée au travers d’investissements en actions et en obligations. 

Au-delà des actifs liquides, le groupe s’est toujours démarqué comme un pionnier dans le développement de solution d’investissements responsables dans le private equity, l’immobilier et la dette d’infrastructure. 

Sur l’ensemble de ses gammes liquides et illiquides, Edmond de Rothschild gère désormais 22,2 milliards de francs en investissement socialement responsable et intégration ESG, c’est-à-dire en prenant en compte dans la gestion les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

A lire aussi...