Dividende en hausse pour la BCVS et redistribution de 60,8 millions aux actionnaires

Communiqué, Banque Cantonale du Valais

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Lors de l’Assemblée générale ordinaire de la banque présidée par Pierre-Alain Grichting, il a également été décidé de contribuer à hauteur de 66,2 millions de francs aux collectivités publiques.

L’Assemblée générale ordinaire de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) s’est tenue aujourd’hui à Conthey. Elle a réuni 579 actionnaires, représentant 81,82% du capital-actions. La banque distribuera un dividende de 3,85 francs par action, en hausse de 30 centimes par rapport au dividende payé en 2023. Elle contribuera à hauteur de 66,2 millions de francs aux collectivités publiques.

Les actionnaires ont accepté tous les points figurant à l’ordre du jour. Ils ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels 2023 qui présentent un bénéfice de l’exercice de 90,4 millions. Pour la première fois, ils ont également approuvé le rapport 2023 sur les questions non financières (rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) & développement durable). Les actionnaires ont donné décharge au Conseil d’administration pour l’activité déployée durant l’exercice 2023, désigné la société Deloitte SA comme organe de révision selon le Code des obligations et ont élu ECSA Fiduciaire SA en tant que représentant indépendant jusqu’à la fin de la prochaine Assemblée générale ordinaire.

Répartition du bénéfice résultant du bilan

L’Assemblée générale a accepté la proposition du Conseil d’administration d’attribuer 29,6 millions à la réserve légale issue du bénéfice. Les actionnaires ont aussi approuvé la distribution d’un dividende de 3,85 francs par action, en hausse de 30 centimes par rapport au dividende payé en 2023. Cet exercice permet à la Banque de contribuer à hauteur de 66,2 millions aux collectivités publiques, sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie de l’Etat.


La BCVS applique sa vision stratégique 2025, en phase avec les objectifs qu’elle s’était fixés pour relever les défis et les évolutions du marché. Elle repose sur les quatre valeurs fondamentales que sont la durabilité, l’innovation, la proximité et la compétence. 

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