Deux banques misent sur la transparence avec Performance Watcher

Communiqué, Performance Watcher

1 minutes de lecture

La Banque Cantonale des Grisons et la banque Gonet sont les premières à offrir ce service d’évaluation et de comparaison à tout client qui le souhaite.

Performance Watcher, la wealthtech de Morges créée et dirigée par Nicholas Hochstadter, a pris une dimension encore plus importante avec le lancement de son application mobile, baptisée PerfWatcher. Les investisseurs peuvent désormais contrôler au quotidien sur leur smartphone, la qualité de la performance générée par leurs portefeuilles. Deux banques suisses ont profité de ces développements pour rendre accessible à tout client le désirant l’évaluation de ses comptes sur l’application PerfWatcher.

La banque Gonet, à Genève, et la Banque Cantonale des Grisons, sont les tout premiers établissements bancaires à jouer ainsi la carte de la transparence avec leur clientèle. Pour rappel, Performance Watcher est une plateforme en réseau qui permet à ses membres, en préservant leur anonymat, de contrôler la performance de leurs portefeuilles en les comparant à d’autres portefeuilles réels qui présentent des budgets de risque identiques. A l'heure actuelle, près de 15'000 comptes sont comparés et supervisés selon différents profils de risque et monnaies de référence. La valeur totale des actifs supervisés approche les 40 milliards de francs.

«A l’ère de l’économie comparative où les décisions d’achat se prennent sur tripadvisor ou comparis, selon les recommandations de ses pairs, le principe que nous défendons est que les clients des banques puissent eux aussi comparer et suivre en ligne les performances de leurs gestionnaires», souligne Nicholas Hochstadter.

Une vingtaine d’établissements financiers, suisses et liechtensteinois, disposent déjà de connections à la plateforme Performance Watcher, mais l’exploitation est encore limitée à un usage interne.  En revanche, la Banque Cantonale des Grisons et la banque Gonet sont les premières à offrir ce service d’évaluation et de comparaison à tout client qui le souhaite.

«Il s'agit d'une plate-forme innovante sur laquelle nous pouvons démontrer notre performance en toute transparence», explique Daniel Fust, le nouveau CEO de la Banque Cantonale des Grisons.

Pour Nicolas Gonet, CEO de la banque Gonet, l’application PerfWatcher apporte énormément à la relation client. «Il nous semble d’abord essentiel de pousser l’industrie vers un effort de clarification sur des aspects essentiels comme la performance. Cet effort de transparence que permet l’application PerfWatcher nous semble d’autant plus constructif qu’il nous permet surtout de créer chez nos clients un plus fort capital confiance».

A lire aussi...