DECALIA lance son Alphathon avec Alphien

Communiqué, DECALIA & Alphien

1 minutes de lecture

L’objectif est de construire des modèles dynamiques d’allocation investis en bons du Trésor américain, obligations américaines à haut rendement et actions bancaires européennes.

DECALIA et Alphien se sont associés pour lancer un Alphathon, une compétition dont l’objectif est de construire des modèles dynamiques d’allocation investis en bons du Trésor américain, obligations américaines à haut rendement et actions bancaires européennes. Ces trois classes d’actifs ont été choisies pour leur complémentarité, aussi bien à travers le cycle économique que dans différents régimes de marché.

L’Alphathon est ouvert à tous les participants, étudiants et professionnels, qui maîtrisent l’exploration des mégadonnées. L’inscription au concours, accessible à l’adresse www.alphien.com/competitions, se clôt le 14 juin. Le vainqueur, dont la stratégie d’allocation aura généré les meilleures performances, sera désigné en juin et se verra alors décerner un prix de 18'000 euros ainsi que des droits de licence proportionnels aux actifs investis.

Lyxor Asset Management en co-sponsor

Principal sponsor de l’Alphathon, DECALIA en a défini le sujet et désignera le gagnant au terme de la compétition. Lyxor Asset Management intervient en tant que co-sponsor et fournit aux candidats les historiques de prix sur les ETF qui servent de support d’investissement.

La compétition se déroule en ligne sur la plate-forme de recherche intégrée d’Alphien. La fintech fournit en effet la technologie et les outils nécessaires pour construire facilement des modèles de data science et conduire des analyses historiques de performances sur le cloud.

«Dans la mesure où notre mission est d’obtenir des performances régulières pour nos clients dans un strict contrôle des risques, nous sommes ravis de participer à cette expérience et de pouvoir mettre ainsi au défi la communauté de chercheurs d’Alphien, souligne Fabrizio Quirighetti, CIO et responsable de la gestion Multi-Asset chez DECALIA. Nous sommes convaincus que l’allocation d'actifs va évoluer grâce à l’exploration des mégadonnées et nous sommes donc impatients de découvrir les résultats qui émergeront de cet Alphathon».

«La mission d’Alphien, poursuit Hervé Biancotto, son Chief Quant Lab Officer, est d’ouvrir la recherche en finance quantitative à des experts issus d’autres disciplines. Notre plateforme facilite la recherche collaborative. Elle offre à tous les participants l’opportunité unique d’apporter une solution scientifique à un problème d’investissement. Comme DECALIA et Lyxor, nous avons dans notre ADN le gène de l’innovation et nous sommes très heureux de mener ce projet avec eux».

Lyxor a déjà lancé un Alphathon en collaboration avec Alphien en septembre 2019, dont l’objectif était de construire des modèles de portefeuilles dynamiques d’ETF Lyxor qui surperforment l’indice Stoxx 600 (dividendes réinvestis).

A lire aussi...