CSS voit son bénéfice net reculer en 2020

AWP

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Le bénéfice net de la CSS a reculé de 24,6% sur un an à 154,6 millions de francs en 2020, d’après un communiqué publié mercredi.

L’assureur maladie CSS a enregistré une baisse de son bénéfice net et de son résultat opérationnel au cours de l’année pandémique 2020. Le groupe lucernois affirme néanmoins avoir enregistré 63’800 clients supplémentaires en assurance de base en un an, ce qui placerait le groupe en pole position sur ce segment de marché.

Le bénéfice net de la CSS a reculé de 24,6% sur un an à 154,6 millions de francs en 2020, d’après un communiqué publié mercredi.

Son résultat opérationnel annuel, lui, a diminué de 22,6% à 169,7 millions de francs.

Avec près de 63’800 clients supplémentaires depuis 2019, la CSS couvre désormais 1,448 million de personnes en assurance de base et a engrangé 6,514 milliards de francs de recettes de primes.

L’assurance de base contribue par ailleurs à 87,8 millions de francs du bénéfice net annuel, contre 80,6 millions l’année dernière.

Dans le domaine des assurances complémentaires, le bénéfice s’élève à 99,9 millions de francs, contre 114,5 millions en 2019.

Le ratio combiné, c’est-à-dire le rapport entre les sinistres et les frais, s’est fixé à 97,3%, en 2020. Dans l’assurance de base, le ratio combiné est resté inchangé par rapport à l’année précédente, à 98,6%.

En tout, les prestations brutes de l’assurance de base ont représenté 5,6 milliards de francs, soit un léger recul de 0,5% sur un an. Les effets de la pandémie ont en outre obligé la CSS a resserrer les vis au niveau des coûts, permettant une économie annuelle de 649 millions de francs environ.

Aucune prévision n’a été émise pour l’année en cours.

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