Création d’Eurizon Capital Real Asset SGR

Communiqué, Eurizon

1 minutes de lecture

La nouvelle société d’Eurizon est spécialisée dans les investissements alternatifs privés. Elle est dirigée par Silvana Chilelli.

Eurizon, société de gestion d'actifs du groupe Intesa Sanpaolo, a présenté aujourd'hui Eurizon Capital Real Asset SGR, une nouvelle société spécialisée dans l'investissement dans les classes d'actifs alternatives axées sur l'économie réelle, qui est opérationnelle depuis le 31 décembre 2019, sous la direction de Silvana Chilelli en tant que directrice générale. L'équipe est composée de 10 professionnels ayant une expertise spécifique dans les domaines du capital-investissement, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier.

Le projet vise à développer une offre distinctive en matière de placements alternatifs sur les marchés privés, afin de répondre aux besoins de rendement supplémentaire de nos clients privés et institutionnels, tout en soutenant la croissance du système productif par des investissements bénéficiant directement aux entreprises. L'initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du plan 2018-2021 du groupe Intesa Sanpaolo. Elle constitue l’un des piliers de croissance de la division Asset Management et renforce l'engagement d’Eurizon à soutenir l'économie réelle, après le lancement couronné de succès des fonds PIR et ELTIF. 

Eurizon est déjà actif sur ce type d’investissements, grâce à la présence en son sein d'une équipe d'experts en finance structurée dédiée à la gestion d’actifs alternatifs et à l’élaboration de produits spécialisés (ABS et prêts à effet de levier). Compte tenu également des actions qui ont été entreprises et du caractère stratégique du marché des « produits alternatifs », la société a décidé de poursuivre ses efforts dans cette voie, en renforçant sa présence sur les placements non liquides. 

Afin tirer le meilleur parti de l'expertise acquise sur le marché des classes d'actifs alternatives, les divisions Asset Management et Assurance du groupe Intesa Sanpaolo ont créé Eurizon Capital Real Asset SGR, une coentreprise détenue à 51 % par Eurizon Capital SGR et à 49 % par Intesa Sanpaolo Vita, ayant pour objectif de constituer un pôle de compétences spécifiques dans les investissements alternatifs sur les marchés privés. La nouvelle entreprise est entrée en activité le 31 décembre 2019 et s’est vue dotée d’un actif de 3,4 milliards d'euros dans le cadre d’une délégation de gestion par Intesa Sanpaolo Vita. Elle est structurée autour de dix professionnels jouissant d’une expertise spécifique dans les domaines du Private Equity, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier. 

Eurizon Capital SGR actif réel établira et gérera des mandats et des fonds d'investissement alternatifs (FIA) proposés aux clients de la division Assurance, aux investisseurs institutionnels, aux family offices ainsi qu’à la clientèle privée de la division Private Banking et Banca dei Territori. La nouvelle société est en mesure de proposer des solutions en multi-gestion par la sélection d'autres FIA et co-investissements axés sur le Private Equity, la dette d’entreprises, les infrastructures et l’immobilier.  

A lire aussi...