Le conseil d’administration d’UBS va proposer à ses actionnaires lors de l’assemblée générale du 24 avril prochain l’élection en son sein de Gail Kelly. Cette dernière devrait remplacer Dieter Wemmer, qui a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.
Âgée de 67 ans, Gail Kelly est une dirigeante reconnue dans le secteur des services financiers, et sa carrière de cadre bancaire s’étend sur plus de 35 ans. Elle a notamment chapeauté St. George Bank (2002-2007) et Westpac Bank Corporation (2008-2015). Elle a également officié comme conseillère auprès du directeur général (CEO) de la banque aux trois clés et de son équipe de direction entre 2016 et 2023.
Cité dans le communiqué, le président du conseil d’administration de la banque aux trois clés, Colm Kelleher, a évoqué la «réputation exceptionnelle» de l’Australienne, une personnalité reconnue qui a su mener à bien une fusion, et «une des voix les plus influentes du secteur financier de la région Asie-Pacifique».
De son côté, Dieter Wemmer a annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa réélection au conseil d’administration, qu’il a rejoint en 2016 et dont il est actuellement le plus ancien membre. Au cours de ses huit ans de mandat, il aura siégé aux comités des risques, de gouvernance et de nomination, de rémunération et enfin d’audit.