CDC: recul du bénéfice en 2018, pénalisé par un effet de base défavorable

AWP

1 minute de lecture

La nouvelle présentation des comptes de la Caisse, répartis désormais en cinq métiers, reflète son remaniement par Eric Lombard, à la tête de l’institution depuis décembre 2017.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a publié jeudi un bénéfice net 2018 de 1,76 milliard d’euros, en baisse de 7,2%, essentiellement en raison d’un effet de comparaison défavorable, la CDC ayant enregistré l’an dernier d’importantes plus-values de cessions.

Son activité de fonds d’épargne, qui centralise les dépôts effectués sur le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), compense toutefois ce recul par une hausse de 9,3% du résultat courant à 1,54 milliard d’euros. Additionnés, ces deux résultats portent le bénéfice total de l’institution à 3,3 milliards d’euros, au même niveau qu’en 2017.

Près de la moitié de ce montant, soit 1,6 milliard d’euros, sera reversé à l’Etat, dont la Caisse des dépôts constitue le bras financier.

Sur cet exercice, la nouvelle présentation des comptes de la Caisse, répartis désormais en cinq métiers, reflète son remaniement par Eric Lombard, à la tête de l’institution depuis décembre 2017, avec pour cheval de bataille la lutte contre «les inégalités sociales et les fractures territoriales».

«Cela permet de rendre plus efficace l’action des équipes en étant mieux coordonné dans chacun de ces métiers» et cela répond à «un souci de transparence» en permettant «de bien voir quelle est la contribution des uns et des autres au résultat global», a expliqué Eric Lombard lors d’une conférence téléphonique de présentation des résultats.

Au coeur de cette refonte se trouve la «banque des territoires», lancée au printemps 2018. Regroupant en son sein des activités autrefois distinctes, ce pôle se présente comme un guichet unique dédié à la fois au financement des collectivités locales, du logement social ainsi qu’aux investissements régionaux ou à la gestion des dépôts de professions réglementées, telles que les notaires.

Ce pôle, qui dispose de 68 milliards d’euros d’encours moyen de dépôts bancaires, a investi l’an passé 769 millions d’euros en fonds propres dans les territoires. Il a également accordé 12,8 milliards d’euros de prêts, dont 11,7 milliards au seul logement social, le restant étant allé aux collectivités locales.

Autre métier d’intérêt général de la CDC, le pôle «retraites et solidarités», qui gère la retraite d’un Français sur cinq, essentiellement de fonctionnaires, et met désormais en oeuvre la nouvelle politique de formation, avec notamment la gestion de 33 millions de compte formation.

Outre ces deux branches, l’institution financière tire ses revenus de l’activité de gestion d’actifs (1,26 milliard d’euros de résultat agrégé en 2018), de la banque publique d’investissement Bpifrance et des contributions des filiales de la Caisse des dépôts regroupés dans le métier «gestion des participations stratégiques» qui, ensemble, ont généré un résultat agrégé de 1,23 milliard d’euros.