- Servaas Michielssens, PhD, CFA, est nommé Head of Healthcare et supervisera les stratégies en matière de santé.
- Linden Thomson, CFA, est nommée gérante de fonds senior et pilotera les stratégies axées sur la biotechnologie et l'oncologie.
- Rudi Van den Eynde, responsable des actions mondiales thématiques, prendra sa retraite au premier trimestre 2025.
- Johan Van der Biest lui succédera en tant que responsable des actions mondiales thématiques.
Candriam, gestionnaire mondial multi-actifs spécialiste de l'investissement durable et responsable, détenant plus de 144 milliards d'euros d'actifs sous gestion, annonce aujourd’hui un changement de direction stratégique au sein de la division Actions mondiales thématiques.
Candriam a nommé Servaas Michielssens, PhD, CFA, au poste de Head of Healthcare, à compter du 12 février 2024. Servaas, qui revient chez Candriam après 16 mois passés dans une société de capital-investissement, supervisera l'offre de Candriam dans le domaine de la santé. Cette activité représente plus de 4 milliards de dollars d'actifs sous gestion.[2] Il dirigera également la stratégie de Candriam sur la thématique des soins de santé, aux côtés de Pierre Vaurice, co-gérant. L’expertise et l’expérience de Servaas dans le secteur de la santé ne sont plus à démontrer: il a été co-gérant des stratégies de Candriam dans les domaines de la biotechnologie et de l'oncologie par le passé. Il sera basé à Bruxelles.
En outre, Linden Thomson, CFA, a été nommée gérante senior de fonds pour diriger les stratégies de biotechnologie et d'oncologie de Candriam, à compter du 19 février 2024. Linden était auparavant gérante pour AXA Investment Managers où elle dirigeait la stratégie biotechnologie de la société et occupait le poste de responsable de la franchise santé. Elle a été l'une des premières spécialistes de l'investissement dans le secteur de la biotechnologie et apporte plus de vingt ans d'expérience dans ce secteur. Linden sera basée à Londres.
Ces nominations s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de succession de Candriam, puisque Rudi Van den Eynde, l'actuel responsable des actions mondiales thématiques, se prépare à prendre sa retraite au premier trimestre 2025. En prévision, Johan Van der Biest, actuellement directeur adjoint de la division Actions mondiales thématiques, occupera le poste de co-directeur aux côtés de Rudi. Après le départ de Rudi, Johan assumera le rôle de responsable des actions mondiales thématiques. Au cours de ses 25 années passées chez Candriam auprès de Rudi, Johan a contribué de manière significative à la croissance et à l'innovation de la plateforme thématique de l'entreprise.
Johan, qui dirigera une équipe de plus de 20 professionnels de l'investissement, aura pour objectif de poursuivre le développement de l'offre thématique de Candriam en fonction des besoins des clients et en tirant parti de l'expertise de ses spécialistes. Ses responsabilités en matière de gestion des fonds ne seront pas modifiées. Il ne sera pas remplacé dans son rôle actuel de responsable adjoint de la division Actions mondiales thématiques.
Nicolas Forest, CIO de Candriam, souligne: «Nous souhaitons la bienvenue à Servaas et Linden dans notre équipe. Leur expertise reconnue et leurs historiques de gestion renforcent notre position de leader de l'investissement dans le secteur de la santé, et leur décision de rejoindre Candriam met en évidence les solides capacités et l'excellente réputation que Candriam s'est forgée dans ce domaine. Candriam est depuis longtemps à l'avant-garde de l'investissement thématique axé sur les grandes tendances mondiales, avec une expérience reconnue dans le domaine de la santé depuis plus de 20 ans.»
«Nous remercions chaleureusement Rudi pour le travail qu’il a réalisé à nos côtés durant toutes ces années. Il a permis à Candriam d’être un pionnier dans le domaine de l’oncologie, et a joué un rôle déterminant dans l’édification d’une des stratégies qui nous permettent aujourd’hui d’être reconnu comme un investisseur responsable. Nous adressons également nos félicitations à Johan pour sa future nomination. Cette promotion vient reconnaître les responsabilités croissantes et les contributions significatives qu'il a apportées depuis 25 ans.»
«Ces nominations viennent affirmer nos objectifs de continuité, de stabilité et d'excellence de la gestion au sein de notre division Actions mondiales thématiques. Je suis persuadé que la nouvelle direction renforcera nos capacités et continuera à offrir toute la valeur que nos clients recherchent dans un domaine aussi important.»
L'offre Thematic Global Equity de Candriam représente plus de 11 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 décembre 2023, répartis sur 15 stratégies. L'approche est étayée par des stratégies innovantes avec un large univers d'investissement axé sur quatre mégatendances à long terme: Santé, environnement, technologie et démographie.