Candriam promeut Florence Pisani au poste de Chief Economist

Communiqué, Candriam

1 minute de lecture

Anton Brender, en poste depuis 2002, prendra sa retraite à la fin de l’année 2024. Emile Gagna est nommé Deputy Head of Economic Research.

Candriam, gestionnaire d’actifs mondial multi-spécialiste axé sur l'investissement durable et responsable avec plus de 149 milliards d'euros d'actifs sous gestion, annonce la nomination de Florence Pisani au poste de Chief Economist de Candriam suite au départ à la retraite d’Anton Brender, Chief Economist de la société depuis 2002. Emile Gagna, économiste depuis 2004 chez Candriam, devient quant à lui Deputy Head of Economic Research.

Florence Pisani succédera à Anton Brender en janvier 2025. Elle a rejoint Candriam en 2002 en tant qu'économiste, après avoir débuté sa carrière chez CPR Gestion en 1993. Nommée en 2016 directrice de la recherche économique, elle a supervisé depuis lors – en étroite collaboration avec Anton Brender – les analyses économiques et les perspectives macroéconomiques essentielles, tant pour les équipes de gestion que pour les clients investisseurs de Candriam. Titulaire d'un Doctorat en Économie de l'Université Paris-Dauphine, Florence Pisani y partage son expérience en tant qu’enseignante.

Emile Gagna, économiste depuis 2004 chez Candriam, est nommé Deputy Head of Economic Research. Emile a coécrit plusieurs ouvrages avec Anton Brender et Florence Pisani, dont Economie de la dette (2021), Monnaie, finance et économie réelle (2015), et La crise des dettes souveraines (2012). Il est également enseignant à l'Université de Paris Dauphine. Emile Gagna est diplômé de l'ENSAE et titulaire d'un Master en Economie et Finance, ainsi que d'un Master en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales de l'Université de Paris Dauphine.

Anton Brender a rejoint Candriam en 2002, après avoir été directeur du CEPII, puis chef économiste et Président de CPR Gestion. Titulaire d’un Doctorat en économie de l’Université Paris I, Anton a joué un rôle clé dans le développement de la société, aussi bien grâce à la qualité de ses analyses économiques que par la formation d’une nouvelle génération d’économistes qui s’apprêtent aujourd'hui à lui succéder. Pendant 22 ans, il a su guider les équipes de Candriam dans les tempêtes économiques comme dans les périodes de reprise, faisant ainsi bénéficier les clients de Candriam d’une vision claire et aiguisée en toute circonstance.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Anton Brender a également mené une carrière académique remarquable. Longtemps professeur associé à l’Université Paris-Dauphine, il a transmis son savoir à de nombreuses générations d'étudiants. Ses publications régulières laissent un témoignage durable de sa compréhension fine des dynamiques macroéconomiques. L’Académie des sciences morales et politiques vient juste de lui décerner le prix Grammaticakis-Neumann pour son essai Les démocraties face au capitalisme. Le prix de la vie des hommes.

«Anton Brender est une figure emblématique de Candriam, mais aussi des places financières parisienne et européenne. Il a su guider les équipes de Candriam dans les tempêtes économiques et les périodes de reprise, déclare Nicolas Forest, CIO de Candriam. Son expertise et son souci de la transmission des savoirs ont eu un impact extraordinaire sur nos équipes, mais également plus largement sur l’ensemble de l’industrie de la gestion d’actifs. Florence est plus qu’un choix naturel pour succéder à Anton; elle est une évidence. Sa nomination s’inscrit dans la volonté d’assurer une continuité dans l’excellence de l’analyse, tout en saluant le parcours exceptionnel d’une économiste dont le savoir-faire est reconnu par l’ensemble de la profession.» 

A lire aussi...