CA Indosuez (Switzerland) obtient le label Fair-ON-Pay+ d’employeur équitable

Communiqué, CA Indosuez (Switzerland) SA

2 minutes de lecture

«Indosuez confirme son attachement au principe d’équité de rémunération et sa volonté d’ancrer la mixité au coeur de son développement», s'est félicité Jean-François Deroche.

CA Indosuez (Switzerland) obtient la certification «Fair-ON-Pay+» qui atteste du respect de l’égalité salariale entre ses employées et ses employés, conformément aux directives fédérales en vigueur. La banque rejoint ainsi le cercle des quelques établissements bancaires privés suisses répondant aux exigences de ce label certifié par SGS (Société Générale de Surveillance) suite à la révision de la loi sur l’égalité (LEg) en juillet 2020.

Cette reconnaissance s’ajoute à une série d’actions menées par la Banque en faveur de la mixité dans le cadre de son projet d’entreprise «Crescendo 2022», dont la récente publication d’une Charte de l’égalité des chances qui concrétise son engagement à favoriser la diversité au sein du Groupe et à prévenir toute forme de discrimination. En effet, conformément aux engagements du Groupe Indosuez, la rémunération, que ce soit à l’embauche ou tout au long de la carrière du collaborateur, est fixée selon des critères objectifs tels que le niveau de qualification et d’expérience, les responsabilités confiées, la contribution aux résultats, ainsi que les niveaux pratiqués sur le marché du travail, dans le respect de la politique de rémunération.

Afin de s’assurer de l’équité de traitement dans la durée, la structure des salaires et les éventuels écarts entre les hommes et les femmes sur des postes et des niveaux de compétences de nature équivalente sont analysés annuellement et le Groupe s’engage à appliquer les éventuelles actions correctrices qui seraient nécessaires.

À propos de cette certification, Jean-François Deroche, CEO de CA Indosuez (Switzerland) SA souligne: «Avec ce label, Indosuez confirme son attachement au principe d’équité de rémunération et sa volonté d’ancrer la mixité au coeur de son développement. En effet, en tant que vecteur de l’intelligence collective et source de performance reconnue, la mixité fait désormais l’objet d’un plan d’actions dédié au sein de notre banque».

«Nous sommes très fiers de cette certification. Elle concrétise d’importants travaux menés ces dernières années pour construire un modèle de rémunération solide, compétitif, axé sur les compétences et la performance tout en assurant un salaire égal à fonction égal», précise Aline Kleinfercher, Responsable des Ressources Humaines de CA Indosuez (Switzerland) SA.

Parmi les initiatives de ce plan d’actions global figure le programme Tremplin dédié aux collaboratrices en début de carrière pour leur permettre de travailler sur leur posture et développer le leadership. Car offrir aux femmes et aux hommes les mêmes possibilités d’évolution suppose de mettre en oeuvre des mesures concrètes pour favoriser le développement d’une réelle égalité des chances et de traitement en matière d’orientation, de formation, de recrutement, de conditions de travail, de déroulement de carrière, de promotion et de rémunération.

L’analyse Fair-ON-Pay

La société de conseil RH Comp-On a appliqué à CA Indosuez (Switzerland) SA l’analyse Fair-ON-Pay, selon la norme de certification de SGS (Société Générale de Surveillance) et traité les données de rémunération de 594 employés. Pour rappel, le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale en entreprise est inscrit dans la Constitution fédérale depuis plus de 30 ans. Or depuis juillet 2020, suite à la révision de la Loi sur l’égalité (LEg), les entreprises de plus de 100 collaborateurs en Suisse doivent procéder à l’interne à une analyse de l’égalité des salaires entre hommes et femmes, la faire vérifier par un organe indépendant et en communiquer le résultat.

A lire aussi...