BNP Paribas veut acquérir l’intégralité du capital d’Exane

AWP

1 minute de lecture

Ce projet reste soumis à l’approbation des actionnaires concernés, des autorités de régulation et de la concurrence, et au recueil de l’avis des instances représentatives du personnel concernées.

Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé jeudi vouloir acquérir la totalité des parts de la société d’investissement Exane, dont il détient actuellement 50% du capital.

«La transaction envisagée permettra de renforcer et d’élargir encore la gamme de services actions et dérivés actions que BNP Paribas peut proposer aux investisseurs institutionnels et aux entreprises au niveau mondial», précise le groupe dans un communiqué.

Ce projet reste «soumis à l’approbation des actionnaires concernés, des autorités de régulation et de la concurrence, et au recueil de l’avis des instances représentatives du personnel concernées», est-il ajouté.

Fondé en 1990, Exane s’articule autour de trois métiers que sont l’intermédiation actions, les dérivés, et la gestion d’actifs.

La société gère ainsi depuis 2004 l’ensemble des activités d’intermédiation actions sur les titres européens du groupe BNP Paribas, sous la marque commune Exane BNP Paribas.

Renforcé sensiblement en 2010 et 2011, l’accord de partenariat entre Exane et BNP Paribas avait été renouvelé dans son intégralité en avril 2015, et en mai 2018 pour une période de cinq ans.

Aujourd’hui, Exane emploie 850 collaborateurs sur 9 sites dans le monde : Paris, Londres, Francfort, Genève, Madrid, Milan, Stockholm, New York et San Francisco, selon les données publiées sur son site internet.

A lire aussi...