Blaise Goetschin réélu à la présidence de la CLG

Communiqué, BCGE

1 minutes de lecture

Le CEO de la BCGE préside la Centrale des lettres de gage des banques cantonales suisses depuis 2006.

Le CEO de la BCGE, Blaise Goetschin, a été réélu à la Présidence de la Centrale des lettres de gage des banques cantonales suisses (CLG). A ce poste depuis 2006, le CEO de la banque a été confirmé dans sa charge pour une nouvelle période de 3 ans par les représentants des 24 banques cantonales réunies à Zurich le 29 juin 2018. La CLG constitue une institution commune très importante pour les banques cantonales. 

La CLG est une institution commune des banques cantonales fondée en 1931. Elle émet des emprunts à moyen et long terme aux meilleures conditions se basant notamment sur l’excellence de son rating AAA (Moody’s). En 2017, elle a émis des titres obligataires pour un total de 7.7 milliards de francs, amenant le stock total des encours à 52 milliards au 31 décembre 2017. Dotée d’un capital de 1.439 milliards de francs souscrit par les banques cantonales, la CLG constitue le troisième émetteur derrière la Confédération et la Banque des lettres de gage. 

La BCGE est le quatrième actionnaire avec 5.91% du capital. Elle a elle-même un stock d’emprunts de 2.774 milliards de francs. «Les banques cantonales ont à nouveau fait confiance à Genève pour prendre soin d’un de leur plus précieux actif, c’est une marque de respect» a déclaré Blaise Goetschin.

A lire aussi...