Banque Cramer & Cie: résultats semestriels en forte hausse

Communiqué, Banque Cramer

1 minute de lecture

Recentrée sur sa plateforme suisse, la Banque Cramer & Cie concentre désormais ses efforts d’expansion sur un petit nombre de marchés prioritaires sélectionnés pour leurs perspectives de croissance.

Après les excellents résultats enregistrés en 2020, la Banque Cramer & Cie SA a poursuivi sur sa tendance positive au premier semestre 2021. De fait, une croissance de +15,1% des revenus opérationnels et une baisse de 3,4% des charges d’exploitation ont permis au bénéfice semestriel net de bondir de +243% pour atteindre 4,3 millions de francs au 30 juin. Ces chiffres confirment le bien-fondé de la stratégie mise en oeuvre par la nouvelle Direction, qui se traduit par un recentrage des activités sur les marchés prioritaires et un développement fondé à la fois sur la croissance endogène et des acquisitions ciblées.

Une stratégie repensée et un nouveau modèle opérationnel

Recentrée sur sa plateforme suisse, la Banque Cramer & Cie concentre désormais ses efforts d’expansion sur un petit nombre de marchés prioritaires sélectionnés pour leurs perspectives de croissance et sur lesquels elle bénéficie d’avantages compétitifs: l’Europe de l’Est et la Russie, mais également l’Amérique latine. Par ailleurs, les activités opérationnelles ont été optimisées, permettant ainsi une bonne maîtrise des dépenses et un meilleur contrôle des investissements.

Des efforts couronnés de succès

En favorisant l’expansion des affaires et la croissance des revenus, tout en permettant une réduction des coûts d’exploitation, ces mesures ont porté leurs fruits, comme en témoignent les résultats financiers du premier semestre qui confirment l’amélioration constatée en 2020. De fait, Banque Cramer & Cie a vu ses avoirs en gestion à fin juin 2021 progresser de +11% par rapport au premier semestre 2020. Ils atteignent ainsi 3,1 milliards de francs, grâce à des apports nets significatifs dans les marchés-cibles et à la bonne tenue des marchés financiers. Cette progression a permis aux revenus d’exploitation de croître de +15,1% à 21,2 millions de francs, portés par une hausse de la marge d’intérêt (+28%), des commissions (+11,4%) et du négoce (+44,2%). En parallèle, la réduction des charges d’exploitation s’est poursuivie, avec une baisse de 3,4% rendue possible par une stabilisation des frais de personnel et une diminution des frais généraux. En conséquence, le résultat opérationnel est passé de 1,4 million de francs en juin 2020 à 4,8 millions de francs à fin juin 2021 (+247%). Le bénéfice semestriel net s’élève donc à 4,3 millions de francs pour les 6 premiers mois de l’année, contre 1,2 million pour la même période de l’exercice précédent, soit une augmentation de 3,1 millions de francs (+243%).

A lire aussi...