Banque CIC améliore produits et rentabilité au premier semestre

AWP

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L'établissement dirigé par Thomas Müller a nettement augmenté ses résultats au premier semestre, malgré une progression des charges d’exploitation.

Banque CIC, filiale à 100% du groupe français Crédit Mutuel, a nettement augmenté ses résultats au premier semestre, malgré une progression des charges d’exploitation. Les avoirs de la clientèle ont également pris l’ascenseur.

Le résultat total de l’établissement bâlois a augmenté de 15,7% sur un an 78,6 millions de francs, profitant d’une solide progression du résultat des opérations d’intérêt (+11,2%) et de négoce (+25,8%).

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services, seconde ligne de métier de la banque, a pour sa part augmenté de seulement 2,4%, a précisé Banque CIC mardi dans un communiqué.

La distribution d’un dividende extraordinaire de SIX Swiss Exchange a également eu un effet positif, les autres résultats ordinaires étant multipliés par plus de deux à 6,2 millions.

Les charges d’exploitation ont parallèlement bondi de 10,2% à 53,9 millions de francs, amenant le bénéfice brut à 24,7 millions, en forte hausse de 29,8% comparé au premier semestre 2018. Le bénéfice net a quant à lui bondi de 18,2% à 17,7 millions.

Les dépenses ont enflé en raison d’investissements «en faveur de la numérisation de la banque et de ses services» ainsi que de la modernisation et du développement des succursales. La banque a également poursuivi les recrutements.

Les dépôts de la clientèle ont aussi progressé, de 15,2% à 6,6 milliards de francs, portés notamment par des entrées d’argent nouveau de 1,3 milliard. Les créances hypothécaires se sont envolées de 14,6% à 5,7 milliards. Le bilan s’est accru de 11,7% à 9,6 milliards.

En guise de perspective, la direction a affirmé qu’elle entendait «poursuivre sa croissance dans les années à venir», sans dévoiler de chiffre concret. Pour cette année, Banque CIC table sur «une solide progression de son activité».

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